Le projet Joie de Lire

 

joie-de-lire-stepanavanPour les tout-petits, des histoires en images pour stimuler l’imagination et créer un premier lien avec le monde

Voici une magnifique initiative, issue de l’association Echanges et bibliothèques créée par Geneviève Patte, et qui depuis a fait le tour du monde : proposer aux enfants un premier contact avec les livres, la lecture, le récit mais aussi l’observation des illustrations et le sens artistique.
Après l’Amérique latine et l’Asie, Geneviève Patte, qui fut responsable de la Bibliothèque ronde à Clamart (Hauts-de-Seine) a offert à SPFA en 2002 la possibilité de diffuser en Arménie cette méthode éducative ouverte et inventive.

 

 

 

Comment ça marche ?

Certainement le projet culturel le plus important chez SPFA, il est destiné à introduire les enfants de 3 à 12 ans, particulièrement les plus démunis, dans le monde des livres, à éveiller leur imagination à contribuer à leur développement grâce à des animations en petits groupes où nos bénévoles assurent la lecture auprès des enfants.

joie-de-lire-stepanavan-3Les ouvrages sont lus à des enfants hospitalisés ou vivant en orphelinat ainsi qu’à des élèves d’écoles maternelles. Des actions ponctuelles dans les parcs et jardins sont également organisées à la belle saison. Ces visites sont très appréciées et attendues par les enfants et leurs familles.

Joie de Lire est actuellement opérationnelle dans trois villes (Erevan, Stepanavan et Stepanakert en Artsakh), elle mobilise 25 bénévoles et touche environ 200 enfants.

Un rapport trimestriel de la part des responsables locaux permet à la coordinatrice du projet de se rendre compte des actions entreprises sur place, de leur accueil par les enfants et des améliorations à apporter continuellement.

 

p1000725Quels livres ?

Les ouvrages font l’objet d’une sélection rigoureuse en France et sont choisis autant pour leurs qualités artistiques que littéraires. Ils sont ensuite acheminés par SPFA, puis traduits par les bénévoles.

Les livres ne sont pas achetés en Arménie car la production dans le pays se limite aux contes et légendes qui font partie de la culture populaire. L’édition jeunesse en France étant particulièrement inventive et innovante, SPFA puise chez des éditeurs tels que L’Ecole des loisirs, Didier, Milan, le Seuil ou encore Gallimard, des livres qui aident à aborder la vie, les relations à l’intérieur de la famille, les événements auxquels un enfant peut être confronté avec modernité et sensibilité, sans négliger les contes traditionnels.

Au delà de l’aspect éducatif et culturel, Joie de Lire permet de créer du lien social et intergénérationnel, bénéfique autant aux jeunes bénévoles qu’aux enfants et à leurs familles.

 

Contact : Brigitte de Guillebon
Responsable SPFA pour la francophonie
deguillb@univ-nancy2.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer