Le club francophone d’Erevan

Le premier club des étudiants francophones (CLEF) de SPFA a été fondé en 1993 à Erevan.

CLEF-Erevan propose des formations de français à tous les niveaux. Erevan étant une ville étudiante, le club est très fréquenté par les étudiants des Universités qui souhaitent apprendre ou approfondir la langue française.

Ainsi, depuis le mois de mai 2016, le club Jeudi Politique a commencé son activité, à l’initiative de la responsable de la francophonie à SPFA en Arménie, Vartouhi Petrossian, et aux étudiants de la faculté des relations internationales de l’Université d’Etat. Chaque jeudi, les membres du club font des présentations sur des thèmes choisis d’avance en rapport avec la politique et animent ensuite une discussion. Une bonne manière de développer la connaissance d’un sujet autant que le vocabulaire qui lui est propre et bien sûr, l’esprit critique !

1 (9)

Chaque année, les clefistes qui le souhaitent peuvent participer à l’Université d’été organisée par SPFA et ainsi échanger avec les scouts français et leur faire découvrir la culture et les trésors de l’Arménie. En plsu de la possibilité d’améliorer leurs connaissances de la langue et de la civilisation française, les clefistes peuvent échanger des points de vue et lancer des projets ensemble.

Durant l’année, les activités du club se définissent beaucoup selon les désirs de ses membres : chacun est invité à prendre des initiatives, à créer de nouvelles activités autour de la langue française : rencontres, conférences, projections de films, etc.

1 (1)

Les membres participent au projet « Joie de Lire », dirigé à Erevan par Rousanna Martirossian. Ce projet international créé par Geneviève Patte, bibliothécaire française et auteure de nombreux livres et articles sur la lecture, a vu le jour en 2002, pendant se deuxième venue en Arménie. Elle a alors effectué une étude de faisabilité et expliqué le sens du travail à effectuer avec les enfants. Durant ces moments, la lecture n’est pas la seule activité : les enfants jouent, chantent, dessinent. La bibliothèque « Joie de lire » accueille les enfants des maternelles et du voisinage lors de sessions organisées par les bénévoles du club.

Pour tous les francophones et francophiles, le CLEF-Erevan offre une excellente opportunité de participer aux diverses activités organisées en français, ainsi que de communiquer avec les porteurs de la langue, ce qui est crucial dans l’apprentissage d’une langue étrangère.