Le club francophone de Vanadzor

La ville de Vanadzor est la troisième ville de la République de l’Arménie. Etant une ville d’industrie chimique lors des années soviétiques et touchée par le tremblement de terre de 1988, la ville a connu une baisse économique et un taux d’immigration important. Ainsi, chaque initiative donne un nouveau souffle à la jeunesse de la ville.
Vanadzor (auparavant Kirovakan) est la première ville arménienne ayant signé un accord de partenariat francophone avec la ville parisienne Bagneux.

2 En 2000, le Club des francophones de Vanadzor a débuté avec seulement 2 élèves qui apprenaient le français en 2-ième langue. Les cours étaient dispensés dans une salle de l’université privée de la ville. Puis, avec l’augmentation du nombre d’élèves qui voulaient apprendre le français, le Club a déménagé dans un local municipal, mise en disposition par la mairie.
4
Avec les projets, progressivement, le Club a gagné une place importante dans la ville, pour les jeunes et les adultes qui voulaient apprendre le français, participer aux voyages en Arménie avec des Français, aux lectures « Joie de Lire » pour les enfants dans les maternelles, aux randonnées, etc.
En 2004 SPFA a acheté un local pour le club, ce qui a permis de donner une longévité à nos projets.
Aujourd’hui :
Nous continuons à organiser des cours de français. Ce sont surtout les étudiants de l’Université Pédagogique qui s’inscrivent à nos cours…
Des rencontres amicales, pour discuter des différents sujets, en essayant de parler en français…
Les visites dans les maternelles de la ville de Vanadzor pour les lectures de Joie de Lire sont au quotidien du club….
Les cours de design, comme un loisir pour nos membres…
18
11