De l’eau pour les villageois de l’Artsakh

Avant les travaux, de longues corvées d’eau pour les habitants

Avant les travaux, de longues corvées d’eau pour les habitants

Une douzaine de villages isolés ont bénéficié ces dernières années du programme Eau sans frontières, développé grâce à l’aide humanitaire.

SPFA considère qu’il est prioritaire d’aider les populations délaissées, dans les régions où n’interviennent que peu les grandes ONG. Ainsi, à partir de 2005, Jacques Matossian et ses équipes de SPFA ont répondu à l’appel de villages situés à l’Est de l’Arménie, dans la République de l’Artsakh, non reconnue et ne bénéficiant pas de programmes internationaux.

Le village de Khatchen, à une trentaine de kilomètres de Stepanakert, la capitale, a bénéficié d’un programme très complet : programme d’adduction d’eau, construction d’une école maternelle, d’une infirmerie, et d’un mini-stade, ainsi que la réouverture de l’église Sourp Stepanos, désaffectée durant l’époque soviétique. A la suite de ce village-modèle, une dizaine de communautés, isolées et délaissées, ont bénéficié du programme Eau sans frontières, financé depuis 2008 par la Fondation Cédric Martin. Si la population et les élus adhèrent au programme, ils participent aussi à sa réalisation. Au delà du bien-être procuré par ce confort nouveau – l’eau au robinet et non plus les corvées d’eau – c’est une mobilisation des habitants autour de ces projets qui améliore la vie des individus et la vie de la communauté.

: Jacques Matossian de SPFA, le maire de Nakhidjévanik, les membres de la fondation Cédric Martin et Hovig, de SPFA.

Jacques Matossian de SPFA, le maire de Nakhidjévanik, les membres de la fondation Cédric Martin et Hovig Hasoyan, de SPFA.

Des centaines de villageois dans les communes de Khndzrestan, Khramort, Khachmach, Khantsk, Khnatsadk, Nakhidjévanik, Hilis, Vardadzor et Tsaghkachat (travaux inaugurés en octobre 2016) ont bénéficié de ce programme Eau sans frontières. Pour cette action, SPFA s’associe avec la puissance publique, élus locaux et membres du gouvernement du Haut-Karabagh.

Financés en partie avec les fonds recueillis auprès des membres de SPFA, ces équipements n’auraient pu être réalisés sans les apports substantiels de plusieurs institutions publiques et privées.

Citons notamment : en France, des fonds de solidarité internationale mobilisés par M. François Rochebloine, député de la Loire; en Suisse, le mécénat de la Fondation Armenianos et de la Fondation Cédric Martin, à Genève.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer