Des écoles et des terrains de sport

Maternelle-de-Hara

La maternelle de Harav pendant et après les travaux.

Rénover ou construire des écoles, aménager des terrains de sport, c’est, pour SPFA, créer les conditions d’une vie meilleure au bénéfice des petits enfants et des jeunes.

Les enfants et les institutrices ont préparé un spectacle et des chants : c’est jour d’inauguration à Martouni. L’école maternelle affiche des couleurs pastel qui tranchent avec la grisaille des bâtiments alentour. Dans cette bourgade du Haut-Karabagh, à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale, Stepanakert, et non loin de frontière avec l’Azerbaïdjan, le grand chantier de rénovation a pu être achevé durant l’été, malgré les difficultés d’approvisionnement. L’inauguration s’est déroulée à l’automne 2016, en présence des donateurs et d’une délégation de SPFA. Quelques discours et beaucoup de sourires, en échange des efforts réalisés par tous les acteurs de cette réussite.

Le vaste bâtiment à un étage était dans un état déplorable, en particulier du côté des sanitaires. Des kitchenettes et des toilettes ont été aménagées. Les salles de classe sont équipées de petits lits pour la sieste, les fenêtres ont été changées, les peintures extérieures en couleurs claires sont accueillantes. Dans les salles, des fresques imagées s’offrent à l’imagination des enfants et confortent le dynamisme des enseignantes.
Autre inauguration en octobre 2016 : la rénovation des sanitaires à l’Ecole n°1 de Erevan, grâce au programme Eau sans frontières, financé par la Fondation Cédric Martin. Un programme concernant les cuisines de cet établissement est à l’étude, dans l’attente d’autres dons. Là aussi, la propreté et le confort des lieux changent la vie de tous, enfants et corps enseignant. On peut le lire sur les visages.

12.4

Inauguration de l’espace jeu François Rochebloine à Stépanakert

Depuis plus de dix ans, les responsables de SPFA ont choisi d’agir dans le « durable », en abritant correctement les tout jeunes enfants des villages. La première école entièrement construite par SPFA se trouve au Haut-Karabagh, dans le village de Khatchen. En 2005, le maire avait contacté l’association pour rénover une simple maison du bourg : finalement, c’est une construction neuve qui a pu être réalisée dans ce village-modèle qui bénéficie de plusieurs programmes lancés par SPFA.

Les terrains de sport sont une autre spécialité de SPFA, pour le grand bonheur des jeunes. L’ingénieur de SPFA, Jacques Matossian, qui dirige ces travaux depuis vingt ans, avait eu l’idée d’aménager un premier ensemble sportif, dans le quartier Ani, à Gumri, dès 2005. Le village de Maissian, près de Gumri, a eu son terrain de sport en 2015 qui porte le nom d’Emmanuel Mandon, attaché parlementaire français. Les équipements sont réalisés de manière très professionnelle, avec des terrassements importants, et ils sont faits pour durer.

Inauguration de l'espace de jeu Maissian

Inauguration de l’espace de jeu Maissian

Au Haut-Karabagh, où les investissements humanitaires internationaux sont plus difficiles à obtenir, SPFA avait déjà réalisé, avec la générosité de la famille d’Aram Djabourian (Saint-Chamond, Loire) et de ses amis, un terrain de sport à Knapat et un autre à Norakur. Plus récemment, en 2013, le nom de François Rochebloine, député de la Loire, a été donné à l’espace de jeux créé dans le quartier Arménavan, à Stepanakert.

Les travaux de l'espace de jeu Maissian

Les travaux de l’espace de jeu Maissian

L'avancée des travaux à l'espace de jeu Maissian

L’avancée des travaux à l’espace de jeu Maissian