Francophonie & Clubs de jeunes

L'université d'été 2016

L’université d’été 2016

Dès sa création en 1991, l’association SPFA a lancé en Arménie et au Haut-Karabagh des actions humanitaires mais aussi éducatives, parmi lesquelles le développement de la francophonie est prioritaire.

Au lendemain du tremblement de terre dévastateur de 1988, la guerre au Haut-Karabagh et l’effondrement de l’URSS paralysent le pays. C’est durant cette période que Samuel Sahaghian, président fondateur de SPFA, crée le premier club francophone à Erevan en 1993. Son objectif est de permettre aux jeunes de se réunir autour d’activités culturelles et de fuir la morosité ambiante : cette action s’est développée ensuite dans tout le pays.

 

Les clubs francophones

Concours_Erevan

Concours du meilleur francophone au club d’Erevan

Il existe désormais huit clubs en Arménie dont un au Haut-Karabagh.

Ainsi, le club de Gumri a ouvert en 1994, celui de Stepanakert (Haut-Karabagh) en 1997, Vanadzor en 2001 et Stepanavan en 2003. Le club d’Artachat a vu le jour en 2004 grâce à un partenariat avec la ville de Clamart, celui de Goris en 2005 grâce à un partenariat avec la ville française de Vienne. Enfin, dernier né, celui d’Etchmiadzine a été créé en 2006.

Chaque club dispose d’un local avec une salle informatique et une bibliothèque et propose des cours de français et des activités autour de sa pratique.

 

 

Accueil des scouts d'Issy-les-Moulineaux au club d'Etchmiadzine

Accueil des scouts d’Issy-les-Moulineaux au club d’Etchmiadzine

Les clubs participent notamment à des actions soutenues par le ministère français des affaires étrangères comme la caravane des dix mots, la saison de la francophonie et,une fois par an, l’élection du meilleur club francophone de l’année.

Les membres des clubs sont invités à participer à chaque voyage organisé par SPFA, leur permettant ainsi de découvrir et faire découvrir leur pays en enrichissant leur pratique de la langue française.

SPFA organise depuis 2003 une Université d’été qui a lieu à Vanadzor. Cet événement permet aux membres des clubs de se rencontrer, de dialoguer avec des Français et d’organiser ensemble des ateliers, manifestations culturelles et sportives ainsi que des sessions de découverte du patrimoine arménien.

Atelier des la caravane des dix mots au club de Stepanakert

Atelier des la caravane des dix mots au club de Stepanakert

Gaston Henri, instituteur à la retraite, venu partager son savoir

Gaston Henri, instituteur à la retraite, venu partager son savoir

 

 

 

 

 

Ils ont été membres de nos clubs francophones :

Premier responsable du club de Stepanakert, Hovhannes Guevorkian a été nommé au poste de représentant officiel du Haut-Karabagh en France.
Hasmig Tolmadjian, membre du club d’Erevan, a travaillé au ministère des affaires étrangères en Arménie et à l’ambassade d’Arménie en France. Elle représente son pays à Genève, auprès de Charles Aznavour, nommé ambassadeur de bonne volonté auprès des Nations Unies.
Lilia Aleksanyan, économiste, travaille en France. Elle est membre du conseil d’administration de SPFA.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer