Le club francophone de Stepanavan

La ville de Stépanavan se trouve  à 140km au nord d’Erevan, et à 30km au nord de Vanadzor, à mi-parcours du trajet Erévan-Tbilissi. Elle est située au nord des monts Bazum, bâtie sur les rives  de la rivière  Dzoraget, à 1375m d’altitude. Sa surface est de 17 km2 et sa population d’environ 24 000 habitants.

Le 11 avril 1992,  DécinesCharpieu qui est une commune  française  située dans la métropole de Lyon, (région Auvergne-Rhône-Alpes), et la ville de Stepanavan ont signé un pacte de jumelage.  Depuis 1992, la loi permet aux collectivités de conduire des actions de coopération décentralisée, dans le respect de leurs compétences.

Le  club de SPFA  de Stépanavan  a été fondé  en 2003.  En 2005,  le club a pu bénéficier d’un grand acquis : un local  au centre ville.  Deux ans plus tard,  le club  a  été  rénové, et juste après, il a été  béni  par  le  prêtre  de  Stépanavan  – père  Vram.

1 (10)

Actuellement  le club est  bien équipé, et à  la disposition de tous les membres : connexion  internet gratuite, sans limite, (suite à l’installation de  la Wi-fi), riches  bibliothèques en français et en allemand, mais aussi bibliothèque pour les enfants. Il y a  des projets fixes au club: cours de français, d’informatique, et le projet «La  joie  de lire»  qui est réalisé depuis  la  création  du  club, grâce  à des  animatrices bénévoles.

1 (9)

Depuis  2008, au  mois  d’octobre,  le club de Stépanavan   organise  une  rencontre  culturelle  nommée «L’automne  à   Stépanavan». Nous accueillons chez nous les membres de 7 clubs de SPFA. Ces journées sont l’occasion de joyeuses retrouvailles dans un cadre magnifique naturel, et pour les participants  deux  journées à l’air pur de Stépanavan. Pour rendre  leur journées non seulement intéressantes, mais aussi efficaces et  utiles pour la ville,  les participants  font  le  nettoyage  des  endroits  visités.

1 (6)