« Joie de Lire » dans le cadre de la visite de Geneviève Patte et de Brigitte De Guillebon

Permalink 0

Visite à l’Hôpital Mouratsan

A l’occasion de l’arrivée de Madame Patte et de Madame de Guillebon, les bénévoles et les enfants qui apprennent gratuitement la langue française au bureau de l’association SPFA, ont décidé d’organiser une matinée inoubliable pour tous. La direction de l’hôpital apprécie beaucoup le travail des bénévoles de la Joie de Lire et a décidé de délivrer des certificats de remerciements à nos bénévoles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 18 octobre 2018 à 13h30 à l’hôpital Mouratsan, nous avons organisé une matinée. La salle était pleine. Il y avait beaucoup d’enfants malades.  D’abord le directeur de l’hôpital Monsieur Baveyan a délivré des certificats à Madame Patte, fondatrice de la «Joie de Lire», à Madame de Guillebon, coordinatrice de ce projet  en France, et à l’Association SPFA et aux bénévoles les plus actifs du projet.

Le directeur a offert un très joli tableau dessiné par les enfants à Madame Patte.

Nous avons présenté un petit aperçu les activités de l’association SPFA, la création de la Joie de lire en Arménie, le rôle des bénévoles dans nos projets et au 17-ème Sommet de la Francophonie, qui a réuni en Arménie les représentants de plus de 80 pays francophones et qui portait un message fort d’unité, de tolérance, de diversité culturelle et de solidarité pour le monde entier. SPFA a remercié vivement les bénévoles pour leur participation active dans tous les domaines.

Avant de commencer notre spectacle, nous avons respecté une minute de silence en mémoire du grand humaniste, Arménien et Français, chansonnier, artiste et grand homme, Charles Aznavour qui a quitté ce monde, en laissant une immense tristesse dans nos cœurs… Notre bénévole Lianna Melkonian a présenté une de ses chansons les plus connues : «La bohème».

Puis les enfants ont joué un spectacle autour le conte : «C’est moi le plus beau» écrit par Mario Ramos.

Les enfants malades étaient très enthousiastes, particulièrement lorsque Lianna et Narek ont commencé à chanter des chansons. Tous les enfants dansaient. C’était vraiment une grande joie. Après la matinée, les bénévoles, Madame Patte et Madame de Guillebon ont réalisé une lecture à l’hôpital. La journée était pleine d’émotions.

 

 

 

 

 

 

Internat de Vardachen

Les enfants nous attendaient avec grande impatience. Quand nous sommes arrivés, nous avons vu les visages heureux des enfants, sortis pour nous accueillir et nous saluer.

Sona et Saténik s’étaient installées autour des différentes tables où elles avaient mis les livres. Les enfants ont commencé à «dévorer» les illustrations et – ont commencé à feuilleter les livres de la «Joie de Lire ».

Les bénévoles ont commencé la lecture. Le comportement des enfants m’a beaucoup étonnée car j’avais appris qu’avant notre arrivée il y avait eu une querelle entre les filles. Autour des livres elles se sont réunies comme une famille et elles ont écouté les différents récits avec un très grand intérêt, comme si rien ne s’était passé. C’était vendredi, et les parents venaient chercher leurs enfants  pour passer le week-end ensemble. Il y avait des enfants qui ont été obligés de nous quitter un peu plus tôt, et dans leurs regards nous avons lu la difficulté de se séparer des livres.

Formation de la « Joie de Lire » au bureau de SPFA

19 octobre et 20 octobre 2018

La Formation a eu lieu les 19 et 20 octobre. Etaient présents Arminé Mouradian,  responsable de la «Joie de lire» à Vanadzor, Loussiné Hovhannissian, responsable de la  «Joie de lire» à Stépanavan,  Rouzanna Martirossian, responsable de la «Joie de lire» d’Erevan, et les bénévoles des différentes villes d’Arménie, où la Joie de lire est réalisée. L’échange entre les «Joie de lire» des villes s’est révélé très intéressant. Chaque bénévole a présenté son livre préféré et a expliqué son choix. Les bénévoles ont raconté des évènements qui s’étaient déroulés pendant la lecture. Madame Patte et Madame de Guillebon ont donné des conseils et des suggestions aux bénévoles. Madame Patte a raconté des histoires très intéressantes qu’elle avait vécues pendant son expérience de bibliothécaire au cours des années. La formation de deux jours a donné beaucoup de nouvelles idées aux bénévoles très enthousiasmés de la présence de Madame Patte, fondatrice de la «Joie de lire».

Rencontre avec l’attachée culturelle de l’Ambassade de France en Arménie

22 octobre

Le 22 octobre à 11h30 Mesdames Patte, de Guillebon et moi-même, nous avons eu une rencontre avec Madame Natalia Tsagris, attachée  de coopération pour le français, et avec Monsieur Alex Borotan, Conseiller de coopération et d’action culturelle. Nous avons parlé du projet «Joie de Lire» et de son rôle dans la vie des petits arméniens.  Ils nous ont orientées vers les collaborations possibles avec des associations correspondantes. Cette rencontre a été très positive.

Rouzanna MARTIROSSIAN,

Responsable du projet «Joie de Lire» à Erevan