Le projet «Joie de lire» de SPFA

Permalink 1

Le livre est l’ami de l’homme… 

12

Tout le monde connaît la force magique du livre, qui permet de découvrir beaucoup de secrets de la vie et de phénomènes de la nature. Chaque livre a un caractère spécifique: scientifique, éducatif, cognitif. Ce sont les livres qui  donnent aux gens  la possibilité d’être cultivés et développés dans tous les domaines de la vie.

Le livre est nécessaire pour tout le monde : enfants, adolescents, personnes âgées. Malheureusement ces derniers temps l’intérêt envers le livre a diminué à cause de l’Internet. Il faut ensemencer l’amour du livre dès l’enfance.

Aujourd’hui SPFA a pris ce rôle dans la vie spirituelle des petits et de la jeunesse avec ses projets des bibliothèques. SPFA œuvre pour le meilleur avenir du peuple arménien, pour le développement de son pays indépendant, contribue largement à l’instruction de la jeunesse d’Arménie.

1 (3)

Voilà pourquoi SPFA cherche à ensemence l’amour envers le livre dès l’enfance à l’aide de la bibliothèque « Joie de Lire» et voilà pourquoi existe la grande bibliothèque du club des jeunes francophones.

La bibliothèque «Joie de Lire» est fondée en novembre 2002 par Madame Geneviève Patte,  fondatrice de la Petite Bibliothèque Ronde de Clamart,  connue par ses projets de bibliothèque pour enfants, ainsi que par le Pasteur Samuel Sahagian, fondateur de l’association SPFA. Depuis de longues années Madame Brigitte de Guillebon contribue au projet Joie de Lire en Arménie avec ses conseils et suggestions.

1 (1)

Le projet de la Joie de Lire se réalise dans les hôpitaux pour enfants, les Internats, les parcs, les écoles maternelles et les salles de la bibliothèque ; partout où il y des enfants, en été parfois même dans les endroits où nos bénévoles passent leurs vacances (au bord du lac Sévan, dans les villes d’Aparan, de Gavar etc…).

Le projet a 20 bénévoles dont la plupart parlent français. Aujourd’hui la bibliothèque d’enfants Joie de Lire d’Erevan possède environ 350 livres français pour enfants dont la plupart sont traduits en arménien et rédigés grâce aux bénévoles francophones du projet. La version arménienne se colle dans le livre, sous le texte français, pour que les petits lettrés puissent lire leurs contes, leurs récits préférés eux-mêmes.

1 (4)

1 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 3 mai 2016 a eu lieu l’inauguration de la salle de la bibliothèque «Joie de Lire» nommé en mémoire de Stéphane Yorgui (1984-2014). La bibliothèque d’enfants Joie de Lire se trouve au premier étage du bureau de SPFA. C’est une petite salle attirante et magnifique qui a plusieurs membres: étudiants des Universités, des instituts, écoliers, débutants dans la langue française, grands-parents avec leurs petits-enfants, désireux de transmettre leurs connaissances à l’autre génération.

1 (12)

1 (17)

1 (14)

 

 

 

 

 

A l’inauguration étaient présents le groupe de Français de SPFA, les enfants et les bénévoles de la Joie de Lire ainsi que les parents des enfants. A ce voyage de Français participaient aussi les parents de Stéphane Yorgui qui ont financé la rénovation de la salle de «Joie de Lire», donc une inauguration qui a vraiment été très touchante et pleine d’émotion.

1 (15)

Le bénévole choisit lui-même l’endroit où il fait la lecture. Certes, personne ne l’oblige d’aller à l’hôpital et lire pour les enfants qui se trouvent dans la section de chimiothérapie ou d’aller à l’Internat de Vardachen où il y a des enfants marginaux, pourtant parmi les bénévoles il y en a beaucoup qui travaillent volontiers avec ces enfants.

La bibliothèque « Joie de Lire » avec ses livres bien choisis (éditions bien connues en France, illustrations, récits et contes de différents peuples, français facile et couts textes) contribue aussi à la promotion de la francophonie et ensemence l’amour envers la langue française.

A l’aide des livres de la « Joie de Lire » nous pouvons découvrir un autre monde pour nous, monde de l’amour, de la bonté, de l’espoir…

Vous pouvez nous joindre sur Facebook : « Joie de Lire » Erevan

Secrétaire et Bibliothécaire de SPFA,

Responsable du projet «Joie de lire» d’Erevan

 Rouzanna Martirossian

5 (2)

5 (1)

5 (3)

5 (4)

5 (5)