L’eau, source de vie

Depuis 20 ans, SPFA alimente en eau potable des immeubles d’habitation à Gumri, ville sinistrée, ainsi que des hôpitaux avec la participation d’ingénieurs venus de France.

D’abord, l’urgence. Après le séisme meurtrier de décembre 1988, des chantiers avaient été lancés pour des ensembles d’habitation afin de rebâtir la ville de Gumri, en grande partie détruite. Mais beaucoup de chantiers restaient inachevés. Soumise au blocus énergétique, l’Arménie devenue indépendante en 1991 devait compter sur l’aide humanitaire. Dans un premier temps, il fallait assurer le chauffage des écoles, premier grand projet de SPFA à Gumri.

A partir de 1996, SPFA intervient à Gumri pour réaliser des travaux d’adduction d’eau afin de desservir des immeubles de cinq étages où les locataires devaient aller chercher l’eau dans la rue. Le quartier Ani, où vivent plus de dix mille personnes a été ainsi alimenté en eau potable. Pour empêcher le gaspillage, des compteurs sont installés en même temps dans chaque logement. La vie des habitants, dans cette ville frappée par la crise économique, a changé.

Les travaux sont dirigés pour SPFA par un ingénieur français, Jacques Matossian, qui dès sa retraite, s’est consacré durant vingt années à la conception et à la réalisation de ces projets et s’est rendu régulièrement en Arménie. Des ingénieurs de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, en mission de coopération, ainsi que la société Aquassistance et l’Agence de l’eau Artois-Picardie, ont contribué par des conseils et des aides concrètes. Différents donateurs, en France et en Suisse, ont financé les travaux, en complément des fonds propres de SPFA et des subventions obtenues auprès du Ministère français des affaires étrangères. On peut citer la fondation Armenianos et depuis 2008 la Fondation Cédric Martin, basée à Genève. Ces organismes ont toute confiance dans l’expertise et la fiabilité des équipes sur le terrain, sous la conduite et avec l’expérience de Jacques Matossian.

Gumri, hôpital infectieux. De gauche à droite : Jacques Matossian, la directrice de l'hôpital, Vasken Yezeguelian

Gumri, hôpital infectieux. De gauche à droite : Jacques Matossian, la directrice de l’hôpital, Vasken Yezeguelian

Parmi les priorités de SPFA, figurent la santé et les soins. Pour les hôpitaux infectieux et tuberculeux, une unité d’ultrafiltration a été installée, afin de fournir une eau pure au service de dialyse de l’hôpital Samariter. Un technicien employé par SPFA assure le suivi de cette installation. Les docteurs Odile de Bethmann et Dieter Kleinknecht, membres de SPFA, ont contribué aux projets par leur engagement et leur compétence professionnelle.

Dans les années 2000, des travaux d’adduction d’eau dans les villages de Lernout et de Djadour, dans la région du Chirak, près de Gumri, ont été réalisés. L’agence de l’eau Seine-Normandie, l’agence de l’eau Artois-Picardie, ainsi que la société Aquassistance ont apporté leur soutien et leur expertise.