Moutons et ruches pour l’Artsakh !

Ce projet de micro-crédit instauré par SPFA en 2002 permet de venir en aide à des familles défavorisées d’Artsakh en leur distribuant des cheptels de moutons.

Grâce à la solidarité de nos généreux donateurs, des cheptels de moutons sont distribués chaque année à des familles nécessiteuses. En effet, nombreuses sont celles qui ont souffert de la guerre : déplacements, décès, perte des récoltes… La vie est dure dans les collines de l’Artsakh.

Depuis 2002, ce sont près de 250 têtes de bétail ont pu être distribuées à environ soixante familles des villages de Khatchen, Khnapat, Khramort et Avetaranorts. Chaque famille reçoit 4 moutons (deux mâles et deux femelles). Les familles s’engagent par contrat écrit avec le responsable de SPFA à Stepanakert à donner les premiers nés de ce cheptel à une autre famille. Il se crée ainsi une chaine de solidarité entre les familles. En se multipliant, ces moutons forment aujourd’hui des troupeaux qui permettent aux habitants de confectionner des fromages, yaourts, beurres et des vêtements grâce à la laine.

microcredit2Le projet a depuis été étendu. Des vaches et poules ont également été distribuées et des ruches sont installées dans les villages.

L’école de Khatchen, qui accueille des enfants de la maternelle au primaire a ainsi bénéficié de l’installation de ruches qui fournissent 60 à 100 kg de miel par an. La vente de ce miel a permis à l’école d’acheter du matériel et à présent, de fournir aux enfants un repas chaud chaque matin. L’école est désormais autonome dans sa gestion, tout comme le reste du village qui avait servi de pilote dans le projet : poules, vaches, semences et arbres fruitiers ont permi au village de s’auto-gérer. Une vraie réussite !

Ce projet de micro-crédit est important pour SPFA car il permet à des populations démunies, vivant dans des villages où l’agriculture est primordiale, d’améliorer leur quotidien et de demeurer dans un pays qui leur est cher. C’est une action concrète où les bénéfices sont directement visibles sur la qualité de vie des habitants.

Voici une vidéo réalisée en 2016 par l’équipe de SPFA en Artsakh sur le projet des moutons :

POUR AIDER LE PROJET MOUTON

100 € : une ruche ou un mouton.

Découvrez ici un dossier complet sur le projet Mouton

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer