Origines et valeurs

Solidarité Protestante France-Arménie (SPFA) est une ONG française, créée en 1990 à Paris, avec le statut d’association loi de 1901. Son fondateur, le pasteur Samuel Sahagian, alors pasteur de l’Eglise réformée du Luxembourg à Paris, a souhaité mobiliser les bonnes volontés pour venir en aide aux populations démunies, en Arménie. Il a voulu aussi tisser des liens entre les peuples français et arménien, de culture très anciennement chrétienne, grâce à l’organisation régulière de voyages culturels et humanitaires dans cette République ex-soviétique.

Un peu d’histoire

L’événement déclencheur est le tremblement de terre du 7 décembre 1988 qui a détruit la deuxième ville du pays, alors appelée Leninakan, aujourd’hui Gumri, et qui comptait alors 150.000 habitants. Les victimes se sont comptées par dizaines de milliers, il y eut de très nombreux blessés et des destructions considérables auxquels se sont ajoutés une crise économique et sociale accentuée par la disparition de l’Union soviétique.

L’Arménie a pris son indépendance en septembre 1991 et, bien que vivement souhaitée, cette décision n’a pu permettre au pays de trouver l’autonomie. Soumise au blocus énergétique du fait de la guerre au Haut-Karabagh et de l’hostilité de l’Azerbaïdjan, ce petit pays de 3 millions d’habitants, dont la frontière avec la Turquie est encore fermée à ce jour, ne pouvait compter que sur l’aide internationale pour surmonter ses difficultés.

Objectifs et premières actions

Dès sa création, la préoccupation première des fondateurs de SPFA a été d’aider les plus démunis, enfants et personnes âgées, dans les domaines de la santé, l’hygiène, mais aussi de l’éducation.

Les écoles étaient en première ligne : une des premières actions de SPFA fut de financer le chauffage des établissements scolaires, afin que les enfants continuent de s’instruire malgré l’hiver et le froid, quand parfois leurs propres maisons n’étaient pas chauffées…
En cette période de grande nécessité, assurer le bon fonctionnement des hôpitaux était primordial, notamment en permettant un approvisionnement en eau saine et en fournissant du matériel médical importé de France, afin de venir en aide aux soignants et à leurs patients.
Ces programmes d’alimentation en eau se sont développés par la suite : des quartiers entiers de la ville de Gumri ont été équipés dans l’urgence, ainsi que plusieurs villages.

Le projet a depuis été étendu aux villages isolés du Haut-Karabagh et se poursuit toujours.

Actions culturelles et d’éducation

Dès son origine, SPFA s’est investie dans des projets éducatifs ouverts : création de clubs de jeunes francophones pour encourager l’enseignement du français par des rencontres, des lectures, des projections de films. Ainsi que des programmes d’assistance et d’éducation en direction des enfants, à l’hôpital, à la maternelle, ou dans les orphelinats, notamment avec le projet Joie de Lire qui aide à développer la lecture chez les tout-petits. SPFA aide également à restaurer ou construire des écoles et des centres d’accueil périscolaires : sanitaires, salles de classe, terrains de jeux.

Echanges culturels inter-actifs

En organisant chaque année deux voyages en Arménie pour les adultes et des séjours d’été pour les jeunes, SPFA entretient entre ses membres venus de France et ceux qui fréquentent l’association en Arménie, des liens étroits.

Le cercle des adhérents de SPFA est très large, composé de nombreuses personnes n’ayant pas tous des lien familiaux directs avec l’Arménie, mais souhaitant apporter leur aide par amour du pays et ayant envie de s’engager à nos côtés. C’est aussi la particularité de l’association, qui a fêté ses vingt-cinq printemps en 2015.