Depuis 2005, SPFA soutient le programme des Nouveaux Noms d’Arménie, créé par l’artiste émérite d’Arménie, Silva Mekinyan. L’objectif du programme est de réunir les jeunes musiciens arméniens doués, qui représentent l’avenir de l’Arménie. L’aide de SPFA à ce programme se traduit notamment par le don d’instruments de musique aux enfants virtuoses (kanun, oud, violons, instruments de percussion) qui n’ont pas de moyens financiers, ainsi que par l’organisation de tournées en Arménie et en France.
Cette année, les jeunes prodiges, grâce à SPFA, se sont rendus en France du 1er au 10 avril où ils ont donné des concerts fantastiques. Le programme, très varié, comprenait des œuvres de Komitas, Sayat-Nova, Khachaturian, Chopin, Piazzolla, Bozza, Ysaÿe, Schubert, Liszt, Rimsky-Korsakov, Brahms, Strauss, Ravel, Popp, et d’autres compositeurs connus, mêlant musique folklorique, classique et jazz.
Les virtuoses se sont produits avec succès à l’auditorium Charles Aznavour du Conservatoire Dutilleux de Clamart, à l’auditorium Niedermeyer du Conservatoire d’Issy-les-Moulineaux, au Yan’s Club de Paris, à l’École Tarkmanchats d’Issy-les-Moulineaux et au POC d’Alfortville. Partout, le public a accueilli et applaudi chaleureusement ces jeunes talents.
La tournée des enfants était organisée par Janik et Margrit Manissian, qui avaient accueilli chez eux 8 enfants. 4 musiciens et accompagnateurs étaient logés chez Brigitte Balian, et 2 de nos talents étaient chez le couple Markarian. Chaque matin, la maison des Manissian se transformait en un véritable centre culturel où chacun des musiciens répétait ses morceaux. Les mots manquent pour décrire cette atmosphère conviviale, culturelle et chaleureuse qui régnait à l’intérieur de cette belle maison de l’allée de l’Île à Clamart.
Nous remercions les trois familles pour leur accueil chaleureux. Nous exprimons également notre gratitude à toutes les personnes et organisations qui ont facilité la réalisation des concerts : l’association Sourires d’Arménie, avec sa présidente Jacqueline Minassian et le vice-président Lionel Balian, le président du Yan’s Club Michel Chahinian, la Mairie d’Issy-les-Moulineaux, Monsieur le Maire André Santini et la maire adjointe Fabienne Liadze, ainsi que la section Hélène Puzand de la Croix Bleue, avec sa directrice Astrig Matossian.
Nous tenons particulièrement à remercier la Députée Claire Guichard, qui a réservé un accueil exceptionnel aux jeunes à l’Assemblée nationale française. Les jeunes ont visité l’Assemblée, découvert son fonctionnement, et se sont pris en photo dans l’hémicycle. Madame Guichard avait préparé une belle surprise : tous les enfants, accompagnateurs compris, ont eu l’opportunité de déjeuner au restaurant parlementaire. Une expérience inédite.
Entre les concerts, les Nouveaux Noms d’Arménie ont également eu la chance de visiter les curiosités de Paris : la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, Montmartre, le Sacré-Cœur et la place du Tertre, les Champs-Élysées, la Pyramide du Louvre, ainsi que le Château de Versailles.
Nos jeunes talents sont rentrés avec de nombreux souvenirs inoubliables, dans l’espoir de revenir l’année prochaine.
Hélène Ohandjanian, Coordinatrice des projets de SPFA en Arménie