La Francophonie dans l’ADN de SPFA

Permalink 0

Depuis sa création il y a plus de trente ans, SPFA a inscrit la francophonie parmi ses priorités. Aujourd’hui, elle maintient son engagement indéfectible pour la promotion de la langue et de la cultures françaises en Arménie, tout en assumant de nouveaux projets dictés par les circonstances. 

Forte de son réseau, grâce aux clubs francophones présents dans huit villes arméniennes ainsi  qu’un Club de jeunes diplomates francophones, SPFA se distingue par son dévouement continu à cette noble cause. 

S’appuyant sur des professeurs formés régulièrement par l’Ambassade de France et l’Alliance  française en Arménie, SPFA offre des cours gratuits à des centaines de jeunes dans ses clubs, tout en proposant des programmes spéciaux adaptés à diverses professions, notamment aux acteurs de l’Atelier d’Art dramatique et aux médecins.  

Cette année, un nouveau Centre francophone a été inauguré à Vardénis, marquant un jalon dans l’expansion de l’influence francophone en Arménie. 

Le projet emblématique Joie de lire est destiné aux plus jeunes : des bénévoles traduisent des contes français illustrés pour les enfants dans des lieux variés, offrant ainsi un soutien précieux là où il est le plus nécessaire. 

De même, l’Université d’été réunit chaque année des jeunes Arméniens et Français pour des échanges enrichissants. Cette année, une gamme variée d’ateliers est proposée, tels qu’un séminaire de formation pédagogique de quatre jours pour les professeurs de français de tous les clubs francophones de SPFA, un atelier consacré aux gestes de premiers secours, un cours spécial consacré au code du travail en Arménie, ainsi qu’un atelier de poterie, entre autres. 

La saison de la Francophonie qui débute chaque année le 20 mars et qui est célébrer en Arménie presque deux mois, reste un moment fort de l’année, offrant une plateforme aux clubs afin de présenter diverses manifestations culturelles. Les voyages avec les amis français de SPFA permettent également des échanges enrichissants, et renforcent les liens entre les deux nations. 

Des conférences animées par des experts internationaux, telles que celles dispensées par Anouche Beaudouin, enrichissent le savoir des jeunes diplomates et des étudiants en relations
internationales. 

La rencontre avec la délégation dirigée par la Secrétaire Générale de l’OIF, Madame Louise Mushikiziwabo le 19 octobre, a permis d’offrir un espace d’expression aux jeunes artsakhiotes, soulignant ainsi l’engagement de SPFA envers les réfugiés du Karabagh : les activités de leur club de Stepanakert ont été transférées au bureau à Erevan. Ainsi, les cours de français continuent, dans un esprit de solidarité et de résilience. 

SPFA incarne véritablement l’esprit de la coopération francophone en Arménie, alliant dévouement, innovation et résilience pour promouvoir la langue et la culture françaises dans tout le pays. 

Vardouhi Petrossian, professeur, coordinatrice de la Francophonie à SPFA