Le parrainage d’enfants est un moyen concret et durable, une démarche altruiste qui peut apporter un changement positif dans la vie des enfants défavorisés, surtout après qu’ils ont été déracinés … C’était l’idée d’origine quand SPFA a déployé les parrainages dans le Haut-Karabakh, dès les années 1990, après la 1ère guerre (1991-1994), ainsi que les microcrédits destinés à financer l’achat d’un cheptel (vaches, moutons, poules), d’une moissonneuse-batteuse pour notre « village Modèle » de Khatchen, de ruches, etc.
L’arrivée massive de ces populations en Arménie, déboussolées, dépouillées et en quête urgente de moyens de subsistance, est une occasion de redéployer l’activité de parrainages.
Un parrainage c’est un don en France de 420 €/an, reversé directement à une famille pour subvenir aux besoins de ses enfants dans les domaines de l’éducation, l’alimentation, la santé, l’habillement, le sport et la danse. Dans certains cas, des parrainages ont abouti à fournir un toit à la famille !
Cette aide a un impact réel et significatif sur les besoins les plus basiques des enfants et peut même être la clé qui ouvre la porte vers un avenir meilleur, surtout s’ils sont déracinés, et ‘autant plus s’ils ont perdu l’un ou l’autre de leurs parents.
Alors qu’est-ce qu’établir un parrainage avec SPFA ?
C’est, si on le souhaite, établir une relation personnelle entre parrain et filleul(e) malgré la distance géographique. A l’initiative du parrain, les lettres et les photos régulièrement échangées peuvent créer un lien affectif important, bénéfique pour le parrain comme pour l’enfant.
C’est une responsabilité sociale et un défi à respecter, la traduction d’un engagement envers la planète et la communauté mondiale pour les plus défavorisés, qui nous pousse à prendre conscience des difficultés auxquelles sont confrontés les enfants qui affluent vers les principales villes d’Arménie.
Nous assurons la transparence et assumons la responsabilité en ce qui concerne l’utilisation des fonds et leur véritable impact dans la vie des enfants que nous aidons. Nos responsables locaux sont constamment en contact avec eux, leurs rendent visite régulièrement et développent des relations basées sur la confiance, voire l’amitié.
SPFA gère actuellement plus de 150 familles parrainées, dont 22 d’entre elles ont fui depuis le Haut-Karabakh jusqu’en Arménie.
L’espoir ne connaît pas de frontières : soutenons les réfugiés arméniens dans leur quête de paix et de sécurité.” Ensemble, soyons la lumière dans l’obscurité actuelle des réfugiés arméniens, et donnons-leur la chance de reconstruire leur avenir et de préserver leur héritage.”
VOS CONTACTS
· Finances : Christian Després (christian.despres@free.fr) · Gestion, logistique, correspondances : Margrit Manissian (Marnik@free.fr) · Virements : Société Générale, IBAN : FR76 3000 3042 6000 0372 7147 178, BIC-Adresse SWIFT : SOGEFRPP |