Voyager avec SPFA: voyage SPFA du 25 octobre au 4 novembre

Permalink 0

Du 25 octobre au 4 novembre, SPFA a entrainé un groupe de voyageurs venus de France dans un beau périple à travers l’Arménie, du nord au sud-est: visites culturelles, découverte des paysages de l’Arménie, rencontres avec ceux qui y vivent…

C’était pour eux l’occasion d’en apprendre davantage sur la riche histoire et la culture de ce pays tout en communiquant avec ses habitants, créant ainsi des souvenirs et des échanges qui enrichissent les uns et les autres. Que ce soit un monastère, une église, un khatchkar, un monument, un paysage rien ne laisse indifférent, et nul n’en revient indemne.

Quelques témoignages de participants montrent combien ils sont comblés par ce programme varié, l’expérience de l’équipe organisatrice et l’hospitalité légendaire des Arméniens.

  • Dominique et Anne

C’est avec déférence et gratitude que nous reprenons nos esprits après ces dix jours passés en communion avec la pensée Arménienne, la culture Arménienne, la foi arménienne, la terre Arménienne. Grâce à vous, votre parfaite organisation, votre implication, votre total engagement ; nous saisissons mieux les enjeux vitaux qui vous animent et n’y resterons pas indifférents désormais.

Dans ce minibus qui déambulait sur les routes de ce Pays à l’histoire si poignante vous avez constitué une communauté éphémère et joyeuse de personnalités bien trempées mais respectueuses entre elles. Sacré Souvenir !

Vous nous avez permis de croiser des regards marqués, touchants et déterminés.Quel Peuple ! Ce fut de la Beauté et de l’Humanité. Merci Margrit. Merci Janik. On Vous Aime ! Vive La Vie !

  • Christophe et Geneviève

Je reviens de 10 jours enchantés en Arménie, pays dont je ne connaissais ni n’imaginais pas grand-chose, et que j’ai eu la chance de découvrir, immergé au sein d’une association franco-arménienne qui m’a ouvert bien des portes et des regards.
L’Arménie est un confetti dans le paysage géopolitique caucasien, entouré par la Turquie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Iran, avec au bas mot quelque 250 km dans sa plus grande dimension et qui est la terre d’un peuple multimillénaire qui se relève continûment des vicissitudes et même plus; rien que pour la dernière centaine d’années : génocide(s), tremblement(s) de terre, occupation soviétique et en ce moment même la perte du Haut-Karabagh…

C’était tellement réjouissant pour moi de faire ce voyage en Arménie et de le faire avec vous 2 ! Vous avez béni mon coeur et je vous remercie ! Je n’en dis pas plus…

  • Christèle

Chers Margrit et Janik, que rajouter au magnifique message de Anne et Dominique qui traduit parfaitement ce que j’éprouve.
Mes pensées vont très souvent là-bas, je revois toutes ses merveilles du patrimoine et surtout je revois tous ces visages si souriants malgré le poids du présent. Ce voyage est à jamais gravé en moi, mais je ne peux empêcher ce sentiment d’injustice et d’impuissance. J’espère que des jours meilleurs se lèveront bientôt. Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre famille.
Encore Merci pour ce cadeau. À bientôt j’espère.

  • Fabrice

Merci Margrit, Janik et tous les membres de SPFA en Arménie pour l’élaboration et la mise en œuvre de ce voyage. Vous nous avez enchanté, chouchouté, au travers de ce périple à l’incroyable esprit de famille.

Ce sixième voyage fut une redécouverte à travers les yeux de cette équipée hétéroclite et formidablement sympathique où les liens se créés durant quelques jours, le temps d’une découverte, d’une émotion, de tous ces regards partagés, de ces témoignages souvent poignants, et de ces non-dits si criants.Merci à vous tous d’avoir cahoté sur ses routes aventureuses pour y découvrir au final des monuments extraordinaires dans une nature somptueuse.

Toute ma gratitude pour votre générosité et votre bonté. De l’amour ! Fabrice

  • Marie-Françoise 

Pourquoi revenir en Arménie ? Et avec SPFA ? C’était la 7ème fois que je venais dans ce pays si attachant…(chaque voyage avait sa  particularité : architecture, randonnées…). En 2012, j’ai fait un voyage avec SPFA, au cours duquel j’ai rencontré Margrit et Janik, voyage suivi d’un parrainage de deux jeunes de Gyumri (que j’ai pu rencontrer à plusieurs reprises par la suite, et à nouveau cette année)

Fin août 2023, l’enthousiasme de Margrit au téléphone m’a incitée à revenir. Très vite j’ai accepté, pour voir et revoir certains lieux et monuments et aussi pour les rencontres proposées, ce qui existe rarement dans d’autres voyages.

Ce fut donc une joie de revoir l’Arménie – ce pays à la culture si riche : les enluminures du Matenadaran, les monastères, y compris TaTev, (malgré le très mauvais état de la route, à cause des camions iraniens qui transitent par là à cause des  Azéris…),  les petites églises de campagne, les khatchkars…mais aussi la musique, avec le concert des jeunes virtuoses, et les coups de cœur partagés dans le minibus par Irène, notre guide; sans oublier ceux de Youri, notre chauffeur (”Siroun, siroun siroun é”) – ce pays à la foi si profonde…

Joie de revoir l’Arménie, mais aussi émotion au rappel de l’histoire douloureuse de ce pays, en visitant le Musée du Génocide et devant la flamme éternelle du Mémorial de Tzitzernakaberd.  Histoire douloureuse qui se poursuit actuellement:  combien de  soldats ( beaucoup de jeunes) morts ces derniers mois sont enterrés  dans le grand cimetière d’Yérablour dont nous avons parcouru quelques allées?

Revoir ce pays et surtout ceux qui y vivent, car ce voyage SPFA a permis de nombreuses rencontres, certaines très émouvantes; je n’en citerai que quelques-unes:

  • Le courage et la joie des céramistes de pouvoir retravailler après avoir quitté l’Artsakh en 2020.
  • La rencontre avec les jeunes déplacées de l’Artsakh, les émouvants récits de ce qu’elles ont vécu fin septembre 2023, (TOUT laisser, maisons, jardins, tombes familiales, travail…et le local SPFA).
  • La demande de pardon de Margrit (de n’avoir pu empêcher cette attaque et cette fuite…)
  • Les quelques mots échangés avec un réfugié hébergé à Etchmiadzine ; une des choses qui le désolait, ”ne pas avoir de travail”…
  • Rencontres également avec les habitants qui offrent des noix ou des pommes dans certains villages…

Le voyage a aussi été l’occasion d’une certaine ouverture à d’autres cultures avec la découverte de la Mosquée Bleue d’Erevan et la visite d’un temple Yézidi.

A Erevan, j’ai eu aussi le plaisir de faire connaissance avec quelques membres de la famille que je parraine depuis quelques mois. Manouche a perdu son mari dans les premiers jours de la guerre à l’automne 2020 ; elle se retrouve seule avec cinq enfants de 20 ans à quatre ans; j’ai pu la rencontrer avec ses deux derniers enfants, Marie et David.

En conclusion, je remercie beaucoup Margrit et Janik pour ce voyage pour leur disponibilité, leur attention à chacun des membres du groupe et à ce que tout se passe bien…Merci à Irène et à Youri, nos guide et chauffeur.

Et pour ”poursuivre” le voyage, n’hésitez pas à parrainer un enfant…!!!