Avec la fondation Cédric Martin: Rénovation des sanitaires du gymnase d’Azatamout

Permalink 0

La Fondation Cédric Martin, une fondation suisse, demeure l’un des partenaires les plus fidèles de SPFA. Cette collaboration a commencé il y a plus de quinze ans, lorsque les présidents -fondateurs de la Fondation, Jacques et Danielle Martin, ont fait la connaissance de Jacques Matossian, ingénieur qui avait déjà mené à bien de nombreux projets d’infrastructures au sein de SPFA. Les deux Jacques ont conjointement dirigé d’immenses projets au profit de la population arménienne en Arménie et au Karabagh.

La Fondation Cédric Martin, une fondation suisse, demeure l’un des partenaires les plus fidèles de SPFA. Cette collaboration a commencé il y a plus de quinze ans, lorsque les présidents-fondateurs de la Fondation, Jacques et Danielle Martin, ont fait la connaissance de Jacques Matossian, ingénieur qui avait mené à bien de nombreux projets d’infrastructures au sein de SPFA. Les deux Jacques ont conjointement dirigé d’immenses projets au profit de la population arménienne en Arménie et au Karabagh.

La création de la Fondation est le résultat d’une réflexion approfondie de Danielle et Jacques Martin, les parents de Cédric, visant à perpétuer la mémoire et l’engagement de leur fils, qui avait dédié sa vie aux projets liés à l’eau dans les pays pauvres. L’objectif de la Fondation est d’apporter une aide aux communautés nécessitant une amélioration urgente de leur situation sanitaire, notamment en matière d’assainissement et de distribution d’eau.

Pendant de nombreuses années, Jacques Martin, président de la Fondation, a soutenu les projets eau et santé de SPFA Infrastructure, visant à améliorer les conditions de vie, en particulier l’hygiène, des populations défavorisées. Une quinzaine de villages du Haut-Karabagh ont été approvisionnés en eau potable, apportant ainsi « l’or bleu » dans de nombreux foyers. Une classe d’eau a été créée à Gumri, dans le centre Endanik, soutenu par SPFA, plusieurs sanitaires des écoles maternelles et secondaires ont été refaits entièrement. Ces projets ont considérablement facilité la vie des enfants et de leurs parents, leur apportant davantage de confort et de santé.

Malheureusement, Monsieur Martin nous a quittés de manière inattendue il y a quelques années. Depuis lors, c’est Dominique Privat qui préside la Fondation et qui demeure toujours aux côtés de SPFA pour la soutenir dans ses initiatives liées à l’eau et à l’hygiène. C’est pourquoi, lorsque nous lui avons présenté le dossier de la rénovation des sanitaires du club de football du village d’Azatamout, qui n’avaient jamais été refaits depuis leur création à l’époque soviétique, la Fondation a immédiatement accepté de cofinancer ce projet.

L’objectif était d’offrir un environnement sain aux enfants d’Azatamout, dont l’équipe figure parmi les meilleures en Arménie. Les travaux ont débuté au milieu de l’été et se sont étendus sur deux mois. Avec la rentrée scolaire, les enfants disposent désormais de sanitaires propres et modernes, créant ainsi un cadre plus propice à leur épanouissement.

Actuellement, les enfants déplacés de force du Karabagh et installés à Azatamout, ont la possibilité de s’entraîner sur ce même terrain de football. La municipalité d’Azatamout est heureuse de pouvoir accueillir ces enfants dans de bonnes conditions.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres de la Fondation Cédric Martin et son président Dominique Privat pour cette coopération qui, nous l’espérons, perdurera encore de nombreuses années.

Hélène Ohandjanian

Coordinatrice des projets


Les sanitaires du gymnase d’Azatamout avant et après la rénovation