PYUNIC EREVAN entièrement rénové et fonctionnel ! Une MAISON pour nos SOLDATS HANDICAPÉS, réhabilitée

Permalink 1

Le 27 MAI 2022, SPFA a inauguré les chambres d’hôtes de l’Union des handicapés Pyunic. Ce projet ambitieux commencé en 2020, avait été suspendu temporairement à cause de la guerre des 44 jours et de la pandémie de la Covid-19.

Tout a commencé lorsque Monsieur Alexandre Bal a visité le centre Pyunic et a eu l’idée de créer des chambres d’hôtes qui pourraient accueillir des handicapés et des sportifs handicapés de toute l’Arménie. L’idée a très vite trouvé beaucoup de sympathisants qui étaient d’accord pour financer le projet. La première tranche des travaux comprenant la réalisation de 6 chambres et du grand réfectoire, a été concrétisée en 2020, grâce aux cofinancements de Monsieur Bal et ses amis, la société française Frame dirigée par Monsieur Philippe Castres, et l’association Solidarité Protestante France-Arménie, SPFA. Après que les travaux sont terminés, la guerre en Artsakh a éclaté. Heureusement les chambres étaient prêtes, ce qui a permis d’accueillir pendant des mois, quelques familles Artsakhiotes, déplacées de la région de Hadrout.

La deuxième tranche des travaux s’est étalée de septembre 2021 à mai 2022. 6 chambres complémentaires adaptées aux besoins des handicapés ont été réalisées grâce aux cofinancements de l’organisation française L’Œuvre d’Orient, la Fondation Cédric Martin Suisse pour la partie de l’eau et de l’hygiène notamment, et l’organisation française Solidarité Protestante France-Arménie, SPFA.

 

 

 

 

 

 

 

SPFA tient à remercier tous ses partenaires, sans qui cette belle aventure humaine ne pouvait voir le jour. Désormais tous les handicapés, y compris les militaires de la guerre des 44 jours, qui vivent dans les régions d’Arménie et doivent suivre des thérapies de réhabilitation à Erevan, peuvent y loger gratuitement. En outre, les sportifs handicapés étrangers qui doivent participer aux compétitions en Arménie, peuvent louer ces chambres, assurant ainsi une certaine indépendance financière pour le fonctionnement de Pyunic.

Un merci particulier à Son Excellence Madame Anne Louyot qui nous a honorés de sa présence à l’inauguration des chambres d’hôtes du centre Pyunic malgré son emploi du temps hyperchargé.

L’inauguration avait réuni tous nos donateurs pour ce projet : Monsieur Alexandre Bal, Monsieur Simon Mignet de l’Œuvre d’Orient en mission en Arménie, Monsieur Dominique Privat, président de la Fondation Cédric Martin Suisse, et bien-sûr les représentants de SPFA-Paris : Monsieur Arthur Garabédian, trésorier de SPFA, et membre du Bureau de SPFA, ainsi que Monsieur Arnaud Morel, membre du CA de SPFA.

A la fin l’inauguration, les invités et les bénéficiaires du centre Pyunic ont eu la joie de participer au magnifique concert du programme des jeunes virtuoses d’Arménie les « Nouveaux Noms », dirigés par Madame Silva Mékinyan, artiste émérite d’Arménie.