En 2020 la Fondation Miassine a entrepris la réalisation du développement de l’apprentissage en Arménie sur la base de l’expérience suisse. Ce programme, mis en œuvre en collaboration avec l’organisation Suisse GAN Global Apprenticeship Network (réseau mondial d’apprentissage) et, avec l’aide de la mairie de Genève, vise à assurer une transition sans heurt d’étudiants d’établissements d’enseignement secondaire spécialisé (des régions de l’établissement) vers le marché du travail.
Le programme comprend 16 établissements d’enseignement des régions de Chirak, Lori, Syunik, Kotayk, Gegharkunik, du Tavouch et encore deux autres centres d’enseignement d’Erevan.
Dès le départ de ce projet, soutenant cette belle initiative de la Fondation Massine, SPFA a accordé du financement pour la participation de quelques élèves de l’Internat de Vardachen, pensionnat soutenu par SPFA depuis plus de 15 ans, grâce au financement de l’Amicale des Arméniens de Toulouse.
Ainsi, quelques-uns parmi eux ont pu participer aux cours d’orientation professionnelle. Ensuite, selon leurs choix professionnels, ces adolescents de 15 à 17 ans partiront en apprentissage professionnel dans différentes structures. Les professions choisies par les élèves sont les suivantes : coiffeur, mécanicien auto, cuisinier, fabricant de meubles, manucure. L’apprentissage en alternance n’est non seulement technique, mais aussi pratique : les adolescents suivront leur formation pratique auprès de spécialistes professionnels, par ex. selon les cas, dans un salon de beauté, ou dans un restaurant, etc. Si les élèves s’adaptent, réussissent et se montrent capables et compétents, il est possible qu’ils soient alors embauchés directement par les chefs des structures d’accueil de leur formation, ou chez d’autres structures collaborant avec eux.
4 élèves de Vardachen désirant devenir coiffeurs et manucures ont déjà commencé l’apprentissage dans un salon de beauté … Les 8 autres attendent leur tour…
Une date importante : le 14 octobre, moment où la Fondation Miassine fait le bilan d’une année de travail. La cérémonie de la remise du prix ʺMeilleur apprenti 2021ʺ a eu lieu à la résidence présidentielle, sous le haut patronage du Président de la République d’Arménie Monsieur Armen Sarkissian, et en présence du chargé d’affaires de Suisse en Arménie, le ministre des affaires sociales, les représentants du Ministère de l’éducation, les partenaires du projet, les responsables des centres de carrière et les élèves. Tous les responsables des centres de carrière, ainsi que tous les élèves qui ont participé au projet ont reçu des prix symboliques. 10 élèves ont reçu le prix du ’’Meilleur apprenti 2021’’, et, parmi eux Nadejda Papikian, élève de l’internat de Vardachen. Nous en sommes très fiers et convaincus que c’est le début d’une belle carrière couronnée de succès pour elle.
Pour la cérémonie de la remise des prix, SPFA avait accordé à Miassine des cadeaux reçus dans le cadre de l’aide humanitaire de la société Levi Strauss & Co, que nous tenons à remercier vivement.
Nous souhaitons beaucoup de chance, et un bel avenir à la Fondation Miassine, et espérons que cette belle initiative d’apprentissage et d’orientation professionnelle des jeunes prendra de l’ampleur, aura une suite, et des répercussions aux conséquences proches comme lointaines.