Le 13 décembre 2021, Son Excellence Madame Anne Louyot, Ambassadrice de France en Arménie, accompagnée de mesdames Lucie Adamski, attachée de coopération universitaire et décentralisée, et Céline Guerin, attachée de coopération linguistique, s’est rendue au bureau de SPFA Erevan, où elle a été accueillie par l’équipe, entourée des responsables régionaux des centres francophones SPFA d’Ardashat, d’Etchmiadzine, Stepanavan, et Goris, ainsi que quelques bénévoles.
Lors de cette première rencontre, Madame l’Ambassadrice a pris connaissance des activités francophones, sociales, culturelles et de développement d’infrastructures mises en place par SPFA depuis plus de 30 ans. Il lui a été également présenté les projets réalisés ou en cours de réalisation depuis la guerre de 44 jours.
Son Excellence a félicité tout le travail réalisé, et s’est montrée particulièrement intéressée par les projets visant au développement de la francophonie en Arménie.
Les responsables régionales des centres francophones présentes ont présenté les activités de chaque club, ainsi que les coopérations avec les communes arméniennes et françaises.
Madame l’Ambassadrice a parlé de la possibilité d’organisation de réunions de travail et de coordination où seront conviés les acteurs de la francophonie, afin de discuter avec eux des voies de propagation de la francophonie en Arménie. Mme Louyot a également accordé de l’importance au fonctionnement des centres francophones qu’elle avait déjà visité, comme celui de Gumri, et a promis de se rendre au cours du premier trimestre 2022 dans la ville de Goris, très célèbre pour ses traditions francophones, ainsi que le centre culturel franco-arménien de Goris, créé grâce à une coopération tripartite entre les villes de Vienne, Goris et SPFA, en 1992.