La diplomatie est-elle vraiment la dentelle de l’hypocrisie?

Permalink 0

Le 27 novembre 2019 le Club des Jeunes Diplomates Francophones a eu l’honneur d’accueillir M. Noubar TCHALEMIAN, diplomate, docteur en Histoire, professeur, directeur de la Chaire de Service diplomatique et de la communication professionnelle de la Faculté de Relations Internationales de l’Université d’Etat d’Erevan.

Après une brève conversation décontractée avec les jeunes, M. TCHALEMIAN est entré dans le vif du sujet : il a expliqué aux futurs diplomates la différence entre la déontologie et étiquette, a abordé le thème des spécificités protocolaires en citant des exemples, parfois graves ou amusants, de sa  propre expérience du travail de longue durée à l’Ambassade de Chine en Arménie.

La discussion a porté sur le travail délicat et minutieux des agents diplomatiques et consulaires nécessaire au bon fonctionnement de la Chancellerie et du Ministère des Affaires étrangères,  sur le comportement des diplomates, sur les règles de conduite et sur des erreurs inacceptables, parfois scandaleuses de ces derniers, susceptibles de causer des tensions entre les parties pouvant aller jusqu’à la rupture des relations diplomatiques.

La réunion s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et a été très enrichissante. Les jeunes étaient particulièrement intéressés par l’organisation et la conduite du processus-même des négociations diplomatiques.

Au terme de la rencontre, M. TCHALEMIAN a donné beaucoup de conseils professionnels aux étudiants. A la fin de la réunion, l’invité a partagé ses impressions dans le Livre d’or du Club. Nous étions heureux d’accueillir une personne aussi compétente au sein de notre Club et nous espérons qu’une telle occasion se renouvellera.

Tagouhie PAREMOUZIAN
responsable du Club JDF
Méri BARSEGHIAN
membre du Club JDF