Vous êtes jeune francophone arménien ? Vous aimez écrire en français ? Vous voulez parler au monde francophone du rôle pivot de la jeunesse arménienne dans la victoire de la révolution de velours ? Alors, à vos claviers ! Ce concours est fait pour vous ! Donnez de la liberté à vos pensées et partagez avec le public votre expérience ou celle de vos amis, racontez vos impressions, vos vécus durant les jours de la révolution! Pour concourir, vous devez simplement envoyez votre texte, jusqu’au 31 mars 2019, à l’adresse francechaire@ysu.am.
Par Anna Baghdassarian
La Faculté de relations internationales de l’Université d’État d’Erevan, en collaboration avec la SPFA, lance un concours d’écrit (essai, composition, rédaction…), intitulé « Le rôle des jeunes dans la révolution de velours de 2018 en Arménie ». Le concours est soutenu par l’Association pour la promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) et par le Richelieu international Europe (RIE).
Tout a commencé lorsque Edgar Fonck, directeur de l’As sociation pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF), a participé au Forum des jeunes francophones d’Arménie, en septembre dernier, à PicsArt. Lors de son intervention, il avait parlé de la collaboration entre l’Organisation internationale de la Francophonie et le Haut Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU. Il avait également abordé la situation des 310.000 francophones de Flandre face aux autorités flamandes qui ne veulent pas entendre parler de minorité francophone sur leur territoire, ni de discriminations linguistiques.
Puis, l’intervention avait été suivie par de vifs échanges avec la jeunesse arménienne : « Pendant ce forum francophone, j’ai été impressionné par la détermination de la jeunesse à participer aux changements en Arménie et à la Révolution de velours. D’où l’idée d’organiser un tel concours », – nous raconte Edgar Fonck.
Lors de ses reportages aux quatre coins du monde, l’Association de Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) est toujours en contact direct avec la jeunesse, dans les écoles, les universités, les associations francophones, les Instituts français. Elle est convaincue que la jeunesse est l’un des principaux acteurs qui détient les clés du développement de la francophonie. « Ce concours va permettre à la jeunesse arménienne de mieux se faire connaître et de faire connaître l’Arménie qui est membre de la grande famille francophone, d’établir des contacts et de réaliser des échanges », – explique Edgar Fonck.
Comme l’informe Vartouhi Petrossian, professeure à l’Université d’Etat, responsable de la francophonie à SPFA, le concours d’adresse aux étudiants de l’Université d’Etat d’Erevan, de l’UFAR, de l’Université Brussov, du lycée francophone N10, de l’école 119 et évidemment, des 8 clubs francophones de la SPFA. Elle souligne que le concours est déjà un grand succès auprès des étudiants: « Nous avons beaucoup de candidatures. Les jeunes sont très intéressés : la raison en est surtout l’importance du thème choisi. Il s’agit de leur vécu, d’un événement historique qui a abouti grâce à leur détermination. La deuxième raison de leur motivation est, peut-être, le fait qu’on est soutenu par les structures internationales: l’Association pour la promotion de la Francophonie en Flandre et par le Richelieu international Europe »,- informe Vartouhi Petrossian.
Pour concourir, il faut simplement envoyer le texte, jusqu’au 31 mars 2019, à l’adresse francechaire@ysu.am. Une commission de jury professionnel, composée des professeurs de français, évaluera le contenu et le style des textes. L’objectif principal consistera à déterminer la clarté, l’originalité et l’individualité de l’essai. Les noms des 3 lauréats seront annoncés le 3 avril.
Pour lire l’article original de Courier d’Erevan, cliquez ici: http://www.courrier.am/fr/content/arm