Le 27 février 2019, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur a effectué une visite à Gumri voir les institutions francophones, y compris le club de SPFA. L’Ambassadeur a visité l’école N45 qui dispense depuis 3 ans des cours de français renforcé, et l’école N10, un établissement francophone de longue date, qui a été reconstruit avec l’aide de la France, après le séisme de 1988, et qui abrite également le centre francophone de SPFA.
D’après Monsieur l’Ambassadeur, sa venue permettra aussi de faire passer aux institutions de l’éducation nationale les souhaits et les recommandations que les professeurs ont exprimés durant leurs entretiens.
Il a ajouté que la francophonie ne se termine pas par le grand évènement du sommet de francophonie, c’est une chose qu’on doit toujours garder avec les enfants et l’entretenir.
Au cours du déjeuner son Excellence Monsieur l’Ambassadeur a félicité vivement les directrices de deux écoles, et l’équipe d’enseignants, pour la qualité de leur engagement, et a souhaité très longue vie à SPFA, pour sa présence depuis 30 ans en Arménie et particulièrement à Gumri, et pour le travail inlassable que l’association a accompli auprès de la population sinistrée.
Pour lui, c’est le début d’une longue histoire, et déjà au mois de mai, un évènement inattendu de gastronomie française va marquer Gumri, ainsi que d’autres projets !
Le président de SPFA Janik Manissian à son tour a remercié Monsieur l’Ambassadeur d’être venu à Gumri, et d’honorer de sa présence les écoles françaises et le club de SPFA, et que son engagement auprès de l’Arménie était extrêmement important et fidèle. « Sa présence nous fortifie dans nos projets, et nous aide à continuer l’œuvre du Pasteur Sahagian commencée il y a trente ans ».