CLEF de GUMRI et ses récentes activités

Permalink 1

Les portes ouvertes au  CLEF GUMRI

Le 24 septembre au Centre français de l’association SPFA Gumri, nous avions organisé une «Journée portes ouvertes».Le Centre a accueilli des invités et tous ceux qui s’intéressaient à la langue et la culture françaises Nous leur avons  présenté les activités du Club, qui est le seul dans ce genre à Gumri.Plus de 30 étudiants et étudiantes y étaient présents.
La responsable du CLEF Gumri a fait une présentation vidéo en racontant la création de l’association, ses actions humanitaires et éducatives. Puis, tous ensemble ont regardé une vidéo tournée à l’occasion  du  25-ème anniversaire de la création de SPFA:

Merci à tous les présents et bonne continuation à nos activités !

Sommet de la Francophonie et la visite des Caravaniers à GUMRI

La Caravane des dix mots voit le jour à Lyon en 2003, à l’initiative de Thierry Auzer, directeur du Théâtre des Asphodèles. Associé à l’organisation de la Semaine de la langue française et de la Francophonie en Rhône-Alpes, (événement impulsé par le Ministère de la culture), Thierry est arrivé à la rencontre des habitants de la région, en compagnie du réalisateur Eric Guirado, pour les questionner sur le sens qu’ils donnent à « dix mots » de la langue française proposés dans le cadre de cette Semaine. Une démarche qui s’accompagne dès 2004 d’ateliers artistiques permettant de déclencher l’expression des personnes sous diverses formes créatives.

Le 3 octobre Les caravaniers sont arrivés à Gumri, Nous avons fait les présentations et dès ce jour-là nous avons commencé les ateliers.
Pendant les trois jours, les participants arméniens et les artistes francophones ont passé de beaux moments ensemble; en échangeant leurs cultures, leurs traditions et leurs talents.
Merci à tous les participants et surtout à SPFA qui a donné la possibilité de faire partie de la Francophonie multicolore !

Accueil des voyageurs de SPFA

Chaque année SPFA organise des voyages en Arménie pour des jeunes français en chantiers-découvertes et une Université d’été à Stepanavan, qui contribuent à l’approfondissement des liens étroits entre ses membres venus de France et les jeunes des 8 clubs francophones de l’association.

De plus, du  24 au 27 octobre 2018 deux jeunes du CLEF Gumri ont eu la chance  de voyager avec les voyageurs Français venus découvrir l’Arménie et les actions de SPFA.

Bien sûr, ils ont été enthousiasmés  par le voyage  avec les Français qui leur offraient une belle opportunité non seulement de voir avec eux la beauté unique de l’Arménie, mais aussi d’améliorer la langue de Molière, en les accompagnant.

Le  27octobre, Janik  est arrivé  à Gumri avec son  groupe de Français : les jeunes francophones du Club les attendaient au centre parascolaire Endanik.

La responsable du CLEF Gumri après avoir salué tout le monde, leur a présenté les activités et les projets du Club. Ensuite Arévik et Anouche ont chanté des chansons folkloriques arméniennes et une des plus belles chansons de Zaz.

Ensuite Janik nous a donné les cadeaux pour le club et des bonbons, tellement délicieux !

Rencontre avec un photographe et journaliste français

De sa qualité d’établissement francophone unique dans son genre à Gumri, l’association SPFA de Gumri accueille souvent des invités et spécialistes français et francophones. Cette fois-ci nous avons eu le plaisir d’accueilir dans le Centre les reporters français qui étaient venus découvrir l’Arménie, un pays connu pour sa richesse historique et sa culture unique.

Après avoir fait les présentations, nous avons eu une longue conversation sur la culture de nos deux peuples, et suite à cet enrichissant échange culturel franco-arménien,  le guitariste du Clef Gumri Harout a pris sa guitare et à invité les présents à chanter avec lui. La responsable du club Arévik et Anoushe, l’une des membres fidèles du Club, l’ont rejoint avec plaisir. Ils ont chanté des chansons arméniennes folkloriques montrant à quel point ils sont liés à leur origines et leurs traditions culturelles.

Evidemment, on n’a pas oublié les chansons aimées françaises souvent chantées au Club, et donc, tous ensemble l’une de nos chansons préférées et bien connues « Papa ou t’es » de STROMAE a été entonnée.

Encore  une journée inoubliable passée au sein de notre Club bien aimé!

23 ans  à Gumri: joyeux anniversaire, SPFA !

23 ans à Gumri. 28 ans en Arménie. Les actions humanitaires et éducatives de l’association SPFA continuent.

Le 25 novembre, le CLEF Gumri a célébré ses 23 ans dans le restaurant « Dar Vino », une journée inoubliable  pour nous tous !

Tout d’abord, la responsable du club CLEF de Gumri, Arévik Mkhoyan a salué et remercié toutes les  personnes présentes à cet événement. Puis, les jeunes membres du Club, les débutants dans la langue française, ont raconté en détail la création de l’association: ses buts, ses actions humanitaires et éducatives etc.

Ensuite, les membres ont chaleureusement exprimé leur gratitude au personnel de l’association pour tout ce qu’ils avaient obtenu pendent de longues années au sein de l’association.

Arévik Mkhoyan a distribué des « Certificats de Remerciement» aux plus fidèles du Club qui ont beaucoup contribué à la réalisation de tous ses projets.

La soirée s’est transformée en un concert improvisé grâce aux jeunes talents  du club Arévik Mkhoyan, Anouche  Khatchatrian , Albert Grigorya, Harout Pakhanyan et bien d’autres.

On n’oubliera jamais cette journée formidable: belle, pleine de joie et de promesses et pour toute cette ambiance amicale et conviviale : nous  en sommes reconnaissants à toi seul, cher SPFA!

Merci d’être dans notre vie !

Joyeux anniversaire, SPFA Gumri !