C’est en aimant qu’on protege sa terre!
Le 23 novembre 2018 les membres du Club des jeunes diplomates francophones SPFA ont participé à la soirée commémorative organisée par le Club militaire de l’Université d’Etat d’Erevan, consacrée au héros national arménien Léonid Azgaldyan. La soirée a commencé par un documentaire sur la vie et les activités du héros en transportant le public dans les années difficiles de la guerre de l’Artsakh…
Léonid Azgaldyan est né le 22 novembre 1942 à Tbilissi. En 1960, il est admis au Département de physique de l’Université d’État Lomonossov de Moscou. Il a ensuite été muté et a poursuivi ses études dans le même Département à l’Université d’État d’Erevan.
Léonid Azgaldyan était l’un des pionniers du mouvement du Karabakh et un stratège militaire clé. En 1990 avec son ami Ashot Navassardian il a créé l’Armée de l’Indépendence; il a planifié et organisé la défense de plusieurs régions d’Arménie et du Haut-Karabakh. Il a notamment joué un rôle déterminant dans la défense de Vardenis, en organisant la première offensive aux avant-postes militaires azerbaïdjanais à Nyuvadi.
Il a ensuite déménagé dans le Haut-Karabagh et participé aux batailles de Getashen, Shahumian et Mardakert. En juin 1991, il a cofondé et commandé aux côtés de Hovsep Hovsepyan la force d’opérations spéciales de l’Armée de libération, dont l’objectif déclaré était de préserver l’autodétermination et la défense de la population arménienne locale du Haut-Karabakh.
Azgaldyan a été tué le 21 juin 1992 dans le village Tonashen de Martakert, dans le Haut-Karabakh. À titre posthume, il a reçu l’Ordre de la Croix de Combat du Premier Degré.
Tout cela n’était que des informations sur le héros que la plupart des présensts connaissaient. Mais ce qui était le plus impressionnant, c’était les souvenirs et les témoignages de sa femme et de ses amis d’armes sur la personnalité de ce grand patriote. Ses amis d’armes ont notammant signalé qu’is avaient tenu la promesse donnée à leur ami; ils ont créé une puissante armée arménienne pour la défense de la Patrie.
Tu as prouvé avec ta mort la justesse de tes propres mots, grand héros; oui, en effet, c’est en aimant qu’on protege la terre!
Tagouhi Paremuzian, Seda Soghomonyan