La Saison de la Francophonie 2018 est marquée par un événement d’une importance exceptionnelle pour l’Arménie – le XVII Sommet de la Francophonie regroupant 84 Etats membres, associés et observateurs.
Tous les établissements et associations français et francophones en Arménie sont mobilisés pour présenter au mieux leur engagement aux valeurs de la grande famille francophone.
SPFA quant à elle, est l’une des premières organisations françaises implantées en Arménie postsoviétique, qui va bientôt célébrer ses 30 ans d’action en Arménie. Elles a donc ses particularités fondées sur son parcours exceptionnel et ses principes idéologiques.
Quels sont, donc, ses atouts ? D’abord une expérience remarquable en matière de réalisation des projets sociaux et culturels.
SPFA dispose de 8 clubs francophones à Erevan, Gumri, Vanadzor, Goris, Artachat, Etchmiadzine, Stepanavan, Stepanakert ce qui constitue le plus vaste réseau de la francophonie en Arménie et en Artsakh.
Tous les projets que SPFA propose aux jeunes sont gratuits: cours de français, bibliothèque, vidéothèque, voyages en Arménie avec les groupes de Français de SPFA, l’Université d’été etc.
L’importance de l’Association est surtout visible dans les villes où le français n’est pas enseigné à l’école. Dans ces villes-là les clubs de SPFA sont l’unique endroit où les jeunes apprennent le français.
Donc, nous sommes fiers de constater que beaucoup de ces jeunes qui n’étudient le français que dans nos clubs, sont très souvent parmi les gagnants des concours de la francophonie organisés par diverses organisations et établissements français et francophones en Arménie.
SPFA essaye de repenser et revaloriser la francophonie en Arménie, un pays de forte tradition francophone qui entretient des relations particulières avec la France, qui a une population, comme on dit, trop francophile mais pas suffisamment francophone, un pays où, malheureusement, le français ne se parle pas au quotidien.
De toute façon, SPFA continue à réaliser ses projets visant à la promotion et au rayonnement de la langue et la culture françaises en Arménie, et une chose est certaine, c’est que SPFA est à coup sûr l’un des acteurs incontournables de la promotion de la francophonie en Arménie.
Comme chaque année, tous les huit clubs francophones de SPFA mènent chacun ses projets consacrés à la Saison de la Francophonie.
A coté des projets traditionnels, tels que le Concours de dictée, le Concours de la chanson française et le Concours du Meilleur francophone parmi les clubs de SPFA, chaque année les membres des clubs présentent à leur public respectif leurs programmes musicaux, des spectacles ou concerts toujours avec le même dévouement et la même inspiration.
Nous essayerons de vous présenter, au fur et à mesure, les manifestations importantes organisées par les clubs francophones de SPFA qui se déroulent sous l’enseigne de la Saison de la Francophonie 2018.
Vartouhi Pétrossian
Chargée de Francophonie et
de coordination des clubs francophones de SPFA