Depuis de longues années, SPFA lance dans le cadre de la Saison de la Francophonie un concours de dictée pour tout francophone, voire adressé au grand public sans distinction d’âge et de métier, un événement qui jouit d’une grande popularité auprès des jeunes francophones de la capitale. Une dictée ni trop facile ni trip difficile pour attirer les jeunes francophones surtout ceux qui fuient les concours professionnels trop difficiles.
Nous les accueillons dans le bureau de SPFA, un lieu familier pour beaucoup d’entre eux, un lieu où ils apprennent le français, participent aux réunions du Club des jeunes francophones ou du Jeudi politique et où ils ne sont point dépaysés !
Le 22avril à 14h.00 dans le cadre de la Saison de la Francophonie 2018 nous avons lancé notre Concours traditionnel de dictée qui a réuni les jeunes lycéens et étudiants des établissements d’enseignement secondaire et supérieur d’Erevan.
Karinée Chahbazian, professeur de français à l’Université d’Etat d’Erevan et à SPFA, membre du jury et moi-même nous avons installé des participants dans deux salles d’étude et avons commencé à lire la dictée…
Après la correction des copies nous avons réuni les jeunes participants au bureau de SPFA pour leur annoncer les résultats et décerner les prix.
Le premier prix du Concours de dictée a été attribué à Rita BOYADJIAN, une jeune lycéenne qui représentait le lycée francophone N119.
Je dois avouer que j’ai prononcé le nom de la gagnante avec un plaisir particulier car l’année dernière aussi elle avait participé au Concours de dictée et n’était pas très loin de la victoire.
Comme on dit, la chance sourit à celui qui ne se décourage pas trop facilement et qui sait travailler ferme pour arriver à son but.
Nous félicitons sincèrement Rita en lui souhaitant plein succès dans l’apprentissage de la langue française.
Vartouhi Pétrossian
Chargée de Francophonie et
de coordination des clubs francophones de SPFA