Ces dernières années, la collaboration entre SPFA et l’Ambassade de France s’est intensifiée. Grâce aux efforts de Guillaume Narjollet, conseiller de coopération et d’action culturelle, ainsi que ceux de Céline Guérin, ancienne attachée de coopération éducative et universitaire, l’Ambassade de France en Arménie accorde une grande importance à la diffusion de la francophonie et des formations sont organisées en France pour des enseignants venus d’Arménie.
Dans ce cadre, trois enseignantes de SPFA ont ainsi la possibilité de se rendre au Cavilam de Vichy pour des formations très enrichissantes sur les plans culturel et linguistique. En juillet 2023, Loussiné Hovhannisyan de Stepanavan et Rima Khachatryan de Gyumri ont participé avec enthousiasme à une formation de haut niveau, enrichissant ainsi leurs compétences pédagogiques et explorant davantage la culture française.
En tant qu’enseignantes et responsables des clubs des étudiants francophones, Loussiné et Rima ont été sélectionnées pour représenter leurs villes lors de cette formation. Leur engagement envers l’enseignement du français et leur dévouement envers leurs élèves ont été reconnus et célébrés.
Au Cavilam – Alliance Française, elles ont suivi un programme de formation intensif axé sur la didactique du français langue étrangère. Cette immersion dans un environnement francophone stimulant a renforcé leur maîtrise de la langue. Accueillies par des familles françaises hospitalières, Loussiné et Rima ont découvert leur mode de vie et ont pratiqué la langue au quotidien, enrichissant ainsi leur compréhension de cette culture.
En décembre 2023, c’était au tour d’Hélène Ohandjanian, enseignante de FLE (Français Langue Etrangère) à SPFA – Erevan, de participer à une formation à Vichy. Le programme riche incluait la linguistique, la langue, la civilisation, et la politique françaises, ainsi que la culture francophone. Cette formation, qui s’est déroulée du 4 au 17 décembre 2023, a réuni 172 enseignants de 42 pays du monde entier, mettant en avant la diversité culturelle. Les cours et l’ensemble du séjour étaient remarquablement bien organisés, avec une famille d’accueil idéale qui a contribué à faire découvrir à Hélène la culture, la civilisation et la cuisine françaises.
L’association SPFA exprime ses plus sincères remerciements à l’Ambassade de France en Arménie pour cette chance exceptionnelle offerte à ses enseignantes de français. Grâce à la politique linguistique adoptée ces dernières années par l’Ambassade de France en Arménie, l’enseignement du français occupe une place centrale. Ces formations organisées et financées par l’Ambassade revêtent une importance capitale, et contribuent au perfectionnement de la pédagogie, mais aussi aux compétences interculturelles et communicatives, des aspects tout aussi cruciaux que la maîtrise de la langue.
Nous espérons vivement que ces formations auront une suite et que d’autres enseignants auront la chance de se former à Vichy pour contribuer davantage au rayonnement de la langue française en Arménie.
Rima Khatchatryan,
Enseignante de français et responsable du club des étudiants francophones à SPFA-Gumri
Hélène Ohandjanian,
Coordinatrice des projets et enseignante de FLE a SPFA – Erevan