Le mardi 25 février, l’association SPFA a eu l’honneur d’accueillir son Excellence Monsieur Jonathan LACÔTE, Ambassadeur de France en Arménie.
Après avoir visité les clubs SPFA de Edjmiatsine, Goris, Gumri et Artachat, Monsieur l’Ambassadeur nous a honorés de sa première visite au club francophone d’Erevan : prenant connaissance du local, il a admiré la grande bibliothèque, puis celle de « Joie de lire », etc.
Les étudiants du club des jeunes francophones d’Erevan, du club « Jeudi Politique », ainsi que les bénévoles du projet « Joie de Lire » ont partagé avec grand plaisir ce jour avec Monsieur l’Ambassadeur.
Suite à la présentation des projets sur la Francophonie et des projets culturels que mène SPFA depuis des années, un dialogue fructueux s’est établi très rapidement.
Monsieur Jonathan Lacôte a tout d’abord remercié SPFA pour son accueil et pour toutes ses actions menées en Arménie. Il a souligné être très heureux de converser avec les étudiants, de savoir tout d’abord leur motivation pour l’apprentissage du français, pourquoi le choix de SPFA, et au travers du français, quels autres types d’activités ils ont, ou peuvent exercer grâce à la langue française.
Monsieur l’Ambassadeur a offert des conseils utiles dans leur vie d’étudiants … « Il est évident que la maitrise du français sera un acquis dans votre vie professionnelle, évidemment en Arménie tout le monde parle russe, et presque tout le monde parle anglais, mais il faut parler des langues en plus. Parler français sera toujours un atout par rapport à quelqu’un qui ne le parle pas. On peut espérer que les efforts que vous faites aujourd’hui pour l’apprendre vous apportera non seulement des satisfactions immédiates en termes culturels et linguistiques, mais un jour, des bénéfices en terme professionnel »…