« Les Têtes du Monde à l’Envers » en Arménie
Plasticienne, je développe depuis un an un projet artistique avec des enfants à travers le monde. Après l’Afrique et l’Inde, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser cet automne « Les Têtes du Monde à l’Envers » en Arménie, invitée par l’association SPFA. Avant de vous raconter ce voyage, je vous présente le projet. Son objectif est de réenchanter le monde. Le principe est de faire dessiner en art numérique des enfants sur des images satellite de leur pays, des images sur lesquelles, dans les lignes du paysage, se devine un visage. Et ce sont ces personnages, métaphoriques de la diversité de l’humanité et de la poésie de la Terre que les enfants révèlent.
L’Arménie est un pays magnifique aussi vu de l’espace, avec des visages incroyables qui prennent forme dans les lignes de ses reliefs, de ses champs, de ses villes…
Ce sont 88 enfants, âgés de 8 à 17 ans qui ont crée sur des dizaines d’images satellite de l’Arménie donnant vie aux visages qui se devinent d’Erevan à Dilijan, de Sevan à Goris, de Vardavank à la région de Tsav… imaginant leur terre comme une fresque gigantesque peuplée de personnages drôles, émouvants et fourmillants d’histoires.
L’Arménie s’est réinventée au gré de l’imagination de ces enfants.
Que de moments inoubliables pour moi passés parmi cette jeunesse drôle, pétillante et talentueuse ! J’ai été subjuguée par l’inventivité, la créativité, l’imagination de ces enfants, pré-adolescents et adolescents.
Je garderai un souvenir impérissable des accueils chaleureux qui m’ont été réservés par les directrices d’école, par les enseignant(e)s, par les enfants, … Toute la gentillesse des arméniens qui a accompagné mon quotidien durant les cinq semaines passées dans ce pays qui restera dans mon cœur. Ma prochaine étape est un tour du monde et une grande exposition en 2022 où se découvrira la Terre réinventée par la jeunesse d’aujourd’hui parmi laquelle la jeunesse arménienne.
Pour en savoir plus : www.loubast.com / www.appeci.com
Ont participé au projet : à Erevan : l’Ecole 78 et le club francophone de la bibliothèque Issahakian. A Gyumri, l’école 10, le centre TUMO, le centre Entanik. A Masis, l’école 1, le lycée V et le centre extra-scolaire de la ville, ainsi que le petit groupe adorable d’adolescentes apprenant le français du centre extra-scolaire d’Artashat.