L’Université d’été 2019 _ CLEF Gumri

Permalink 1

C’est la deuxième fois que je participe à l’Université d’été et je tiens à noter qu’à chaque fois elle est organisée d’une manière différente. Pendant l’Université d’été, nous faisons connaissance avec les membres des autres clubs d’Arménie, nous échangeons des expériences, participons à des formations, des débats, de petits voyages et, bien sûr, nous communiquons avec les porteurs de la langue française, ce qui nous permet d’améliorer nos compétences linguistiques.  À chaque occasion, je remercie l’association SPFA, qui est aujourd’hui une grande famille et un pont pour l’amitié franco-arménienne. Je suis contente de faire partie de cette grande famille. Merci à vous SPFA !

Rima Khatchatrian, membre fidèle du CLEF Gumri

Trois jours qui sont devenus vraiment inoubliables pour moi. C’était la deuxième fois que je participais à l’Université d’été. C’était très cool, magnifique. On a passé de bons moments avec les Français et les clefistes des autres clubs de SPFA. Les gens étaient très gentils, dynamiques, chaleureux… On a joué aux jeux, on a participé aux différents ateliers:  de danse,  de peinture etc. Le dernier jour était très émouvant et triste pour nous tous. Ces 3 jours m’ont donné de bons amis, une opportunité de parler français et faire un échange culturel franco-arménien. Grâce aux Français j’ai appris beaucoup des nouveaux mots… Merci à toi ; SPFA pour ces 3 jours fous et enrichissants.

                                         Anouche Khatchatrian, membre fidèle du CLEF Gumri

 

Bonjour, je suis Rosa Tsérounyan, membre du CLEF Gumri, où j’assiste aux cours de français depuis plus d’un an, j’enseigne l’anglais et je dirige un club anglophone depuis plusieurs mois. Je participe à l’Université d’été pour la première fois et je tiens à dire que j’ai passé un séjour très spectaculaire et agréable. C’est une excellente idée, pour les clefistes de toutes les régions d’Arménie, comme pour les Français, de se réunir au moins une fois par an.

L’Université d’été nous a donné l’opportunité de pratiquer nos compétences linguistiques avec des Français, de communiquer avec eux et se faire des amis. Merci beaucoup à SPFA, vous m’avez donné une grande famille.

Merci à toi SPFA

Roza Tserounyan, membre fidèle du CLEF Gumri

La nature autour de Stepanavan est l’une des richesses de l’Arménie. Chaque année l’association SPFA donne aux jeunes francophones une occasion de se reposer et de passer quelques jours au cœur de la nature. Etant l’une des membres fidèles du CLEF Gumri, j’aimerais partager mes souvenirs de l’Université d’été. La première fois que j’ai participé, c’était en 2017 et la deuxième c’est en 2019. On a passé trois jours, mais j’ai la sensation d’être restée une semaine ou plus.

La communication entre les Arméniens et les Français, porteurs de différentes cultures, nous a permis de découvrir notre culture à nous ainsi que les différences entre nos deux peuples. Les Français sont très sociables, et chaque fois le moment des adieux devient de plus en plus émouvant. Cette année il y avait même une discussion dont le sujet était « Avoir 20 ans en Arménie et en France ».

Laura Avétissyan,membre fidèle du CLEF Gumri

Été 2019 à Stépanavan.

J’aime passer mes vacances à Stépanavan, une ville entourée de forêts et de montagnes.  Avec des amis nous avons passé trois jours inoubliables. Nous voilà donc parties à destination d’un camp de vacances. Après plus de 1 h de trajet, nous goûtons enfin au doux parfum des vacances et de l’indépendance !

Les colos, plaisir et fou rire garantis

Nos journées sont rythmées par de nombreuses parties de fous rires : activités sportives, atelier de danse arménienne, ateliers ludiques et randonnées. Nous marchons énormément, mais nous trouvons chaque soir l’énergie nécessaire pour la journée suivante. Quel merveilleux souvenir ! Nous dansons, nous chantons au rythme de la guitare jusqu’à perdre haleine.

De fabuleux souvenirs de l’Université d’été, des moments très forts pour tous les participants arméniens et français qui étaient impressionnés par les paysages pittoresques de l’Arménie et les gens chaleureux .

Merci pour tout, SPFA !

                                    Arevik Mkhoyan, responsable  du CLEF Gumri