Quel bonheur d’avoir avec nous en même temps, ce 17 juillet 2019, Son Excellence M. Jonathan Lacôte, et Madame la Maire d’Edjmiatsine Diana Gasparian, pour une rencontre informelle, à bâtons rompus, avec 15 jeunes du Clavim d’Issy les Moulineaux (thème de leur présence: avoir 20 ans en Arménie et en France…), réunis autour d’une table conviviale chez Matchanents, (unité de la croix arménienne).
Les questions fusent, les réponses, les conseils donnés sont directs, sans détour, le protocole est mis de côté, l’ambiance est chaleureuse et détendue.
Nous partageons avec vous ces moments inoubliables, et les souhaits que l’ambassadeur a formulés pour la jeunesse arménienne et française :
« Pour vous chers jeunes, c’est une expérience culturelle très forte, mais surtout une expérience humaine extrêmement forte. Vous arrivez dans un pays qui a une histoire très difficile, vous êtes trop jeunes pour avoir connu le tremblement de terre, vous avez peut-être suivi les évènements politiques. Je vous assure que les vingt dernières années dans ce pays ont été extrêmement difficiles, et vous venez dans ce pays, au moment où il retrouve littéralement le sourire après les évènements de la révolution de velours de l’année dernière. C’est un pays qui produit du bonheur, il a connu une transition politique extrêmement pacifique, comme on n’en voit plus dans le monde, malheureusement. Il a organisé ce très beau sommet de la francophonie qui n’était rien d’autre qu’un cadeau à la France…La francophonie a beau être dans 84 pays, vous ne pouvez qu’être touchés par l’affection que les arméniens nous portent, qu’il porte à notre culture, qu’ils portent à notre langue, et c’est un pays que vous allez aimer, c’est un pays qu’il va vous faire aimer encore plus la France, parce que la vision qu’ils ont de notre pays est extrêmement touchante, et qu’eux savent ce que fait la valeur de France, et c’est aussi à nous d’être à la hauteur de l’affection qu’ils nous portent. Donc, je pense que ce voyage qui vous est donné de faire à un âge très jeune, va nécessairement laisser un héritage, non seulement des liens que vous avez conservés avec ce pays et ses habitants, (parce que ce pays c’est surtout ses habitants), mais il va sans doute vous amener à regarder différemment la France, peut être à l’apprécier davantage, après avoir découvert ce peuple qui nous vouent une telle affection. Profitez-bien de cette expérience, établissez des contacts puisque vous êtes au milieu d’une jeunesse qui a vraiment envie de s’ouvrir sur le monde, qui a envie de savoir comment vous vivez, ce que vous, vous pensez, une jeunesse dont on va espérer qu’elle va rester dans ce pays pour le développer, mais qui a naturellement besoin de contacts avec l’étranger, de s’ouvrir un peu sur le monde. Vous y participez… moi, je ne suis qu’un ambassadeur, je ne suis rien d’autre qu’un haut fonctionnaire, vous, vous êtes des jeunes, vous avez toute votre vie devant vous, des professionnels devant vous, et vous pouvez sans doute faire également beaucoup pour ce pays, si vous plantez des petits graines qui germeront plus tard. Profitez bien ! Un grand merci à tous ceux qui ont organisé ce voyage, merci à Janik Manissian et tous les organisateurs de SPFA ».