“Joie de Lire” reprend son rythme à Stepanakert

Permalink 0

Cela fait environ un an que le projet Joie de Lire ne fonctionnait plus à Stepanakert faute de bénévoles.  Le projet a repris un nouvel souffle à partir du mois de novembre 2018, grâce aux cinq bénévoles actifs et plein d’enthousiasme.

Ci-dessous le témoignage de la responsable du projet Anahit Zakarian sur le déroulement du projet et quelques impressions des bénévoles :

Les contes permettent aux enfants de reconnaître leurs émotions, de les nommer, de les comprendre et d’affronter leurs difficultés. L’enfant s’identifie aux personnages, et se rend compte que ceux-ci éprouvent les mêmes sentiments que lui (la joie, la colère, la peur…).
Ce n’est pas un hasard si le projet s’appelle “Joie de Lire”. Ce projet  donne du bonheur, de la joie, de la bonne humeur aux enfants. Ce projet aide les enfants à développer leur imagination, leur horizon intellectuel, à comprendre l’importance de la lecture.

A Stepanakert le projet est mené par  cinq animatrices : Marie, Angelina, Maria, Yana et Anahit. Les lieux fréquentés sont l’hôpital des enfants « Arevik » et la maternelle du centre de réhabilitation  « Lady Cox ».

Les bénévoles les fréquentent en deux groupes, et chaque groupe une fois par semaine. Elles sont très actives,  dévouées, et aiment bien  ce temps passé avec les enfants.

La première visite a eu lieu le 17 novembre à l’hôpital des enfants. Accompagnées de Lilit Minassian, les bénévoles ont fait connaissance avec le système de l’hôpital, ont été présentées  à l’équipe  et se sont renseignées sur les divers départements de l’hôpital. Lilit leur a donné quelques recommandations à suivre pendant la lecture des contes : choisir de bons livres selon l’âge des enfants, s’installer au bord du lit ou sur une chaise avant de commencer, s’assurer qu’il y a  plus d’un enfant avant la lecture etc.

La deuxième visite a été effectuée au centre de la réhabilitation. Le psychologue du centre a conseillé aux bénévoles de  parler  d’abord avec les enfants de leur quotidien, de découvrir ce qu’ils aiment à faire etc. avant de commencer la lecture. Dans ce centre y a des enfants de 2 à 5 ans.

L’une  des bénévoles, Angelina Balayan a beaucoup aimé  le projet “Joie De Lire”. Après cette démarche, après avoir vu les enfants ayant des problèmes physiques,  Angelina  a décidé d’inventer quelque chose d’intéressant, pour que les enfants puissent mieux comprendre les contes. Elle nous a proposé d’obtenir des marionnettes à main en mouvement pour mieux visualiser et réaliser la lecture. Et bien sûr, nous avons accepté sa proposition et lors de leur visite suivante elles en avaient déjà amenées (les marionnettes). Les bénévoles sont très heureuses  de savoir   que les enfants s’intéressent  beaucoup aux contes et qu’ils  les attendent avec impatience.


Angelina   nous a raconté qu’elle avait  rencontré  un petit garçon  malade à l’hôpital, qui apprenait le français  à l’école. Il s’est aperçu que les contes étaient en français et a voulu lire les contes lui-même. C’était vraiment très impressionnant et l’ambiance en devenait encore plus chaleureuse.

Marie Kissibekyan, une bénévole très active elle aussi, note que le projet “Joie de Lire” lui a donné la chance de  faire du volontariat, et de découvrir les subtilités de ce travail. “Chaque fois que nous visitons  le Centre de réhabilitation et l’hôpital d’enfants, cela nous rend si heureuses  de faire quelquechose pour qu’ils puissent se sentir mieux !
A l’hôpital,  les parents des enfants nous écoutent aussi avec un grand enthousiasme. Nous sommes ainsi motivées de l’enthousiasme des enfants, et des parents !”.

 

Anahit Khatchatrian note “Faire la lecture pour les enfants est aussi une occasion de partager des moments agréables avec eux. Pour nous  le livre est associé au plaisir, surtout lorsqu’il permet de créer un moment de complicité entre adultes et enfants.  Nous apprécions beaucoup  le projet “Joie de lire”. C’est très agréable de travailler avec les enfants. Nous allons tâcher de faire tout notre possible  pour réaliser au mieux la lecture.