Les membres du Club des jeunes diplomates francophones (SPFA) résument les résultats du XVIIe Sommet de la Francophonie

Permalink 0

Le 8 novembre 2018 dans le cadre de la coopération avec l’AUF / Agence Universitaire de la Francophonie / une réunion a eu lieu entre les étudiants du Département de français de la Faculté des langues romane et germanique de l’Université d’Etat d’Erevan et les membres du Club des jeunes  diplomates  francophones de SPFA.

Le thème choisi était le XVIIe Sommet de la Francophonie qui s’est tenue les 11 et 12 octobre 2018 à Erevan. Le Sommet a coïncidé avec la célébration du 2800e  anniversaire d’Erevan, la capitale de l’Arménie qui a constitué une double fête pour les Arméniens et les invités de la capitale!

Les membres du Club ont eu le plaisir d’accueillir les étudiants du Département de français qui étaient venus avec leur  professeur de français Lilya Vardanyan.

Vartouhi Petrossyan, chargée de Francophonie et de la coordination des clubs francophones de SPFA a présenté aux invités les projets de la Francophonie de SPFA. Ensuite elle a passé la parole à Ani Sargsyan qui a fait une présentation très intéresante sur l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Tagouhi Paremuzyan, une jeune étudiante de la Faculté de Relations internationales, a pris le relais; sa présentation portait sur les valeurs de la Francophonie.

Les intervenantes ont rappelé aux participants de la réunion une fois de plus le message essentiel du Sommet:  Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité: source de paix et de prospérité pour l’espace francophone.

Après les intervantions programmées d’avance, une conversation sincère et spontanée a eu lieu entre les étudiants; la plupart d’entre eux ayant participé en tant que bénévoles au XVIIe Sommet de la Francophonie avaient, bien entendu, beaucoup à  se dire et à partager.

Au terme de la conversation, les participants ont enregistré un fait très important: le Sommet a été un phénomène sans précédent dans notre réalité, il a donné une grande visibilité à l’Arménie et si l’on travaille correctement et efficacement pendant ces deux années de présidence, on pourra faire de gros progrès économiques, politiques et culturels.

La prochaine réunion du Club des jeunes diplomates francophones (SPFA) aura lieu le 16 novembre .

Le thème de la réunion est Les élections anticipées de l’Assemblée nationale en Arménie (analyse politique).

Venez nombreux  pour donner votre avis sur ce thème très actuel et très important!