Colonie de vacances 2018

Permalink 0

Cette année les 86 enfants ont eu de la chance de passer leur temps de vacances à la colonie de vacances organisée par SPFA et le Centre ENDANIK de Gumri. La colonie s’est déroulée dans la ville de Vanadzor dans la période du 1er au 9 août 2018. Les enfants sont issus des familles parrainées par SPFA (Gyumri, Erevan), ainsi que les apprentis du Centre Endanik. Les enfants âgés 16 ans étaient les leaders des équipes et aidaient à l’organisation et au bon fonctionnement de la colonie.

1

L’objectif de la colonie 2018 était tout d’abord “l’éveil à l’esprit patriotique” ! Les adolescents ont acquis des connaissances sur la notion de patrie.

3

2

Différents ateliers ont été organisés : danse, chants, céramique, etc. Les ateliers ont été organisés par des professeurs du Centre ENDANIK. Les enfants ont participé aux séminaires et aux discussions qui avaient pour l’objectif de développer leur manière de penser.

4

9

7

Par ailleurs, des manifestations et des petits spectacles ont été également eu lieu, dédiés au Centenaire de la Première République d’Arménie (Le 28 mai, l’Arménie a célébré la fête de la Première République.) Le 26 mai 1918, en battant l’armée turque à Sardarapat, les troupes arméniennes ont réussi à arrêter leurs invasions en Transcaucasie et à sauver l’Arménie de la destruction totale. La République d’Arménie a été proclamée par le «Conseil National Arménien » le 28 mai 1918 à Tbilissi, après l’effondrement de la République Fédérale Démocratique de Transcaucasie).

14

13

11

Afin de distraire les adolescents, des jeux intellectuels et créatifs, ainsi que des concours sportifs (les gagnants recevant des certificats à l’issue de chacun des jeux) ont rythmé les journées.

12

Ci-dessous des témoignages d’enfants parrainés d’Erevan et de l’animatrice Rima Khatchatrian.
« Je suis si heureuse d’avoir eu la chance de participer de nouveau à la colonie de vacances car j’ai des amis avec lesquels j’avais fait connaissance l’année passée et que j’ai retrouvés. J’attends impatiemment la colonie prochaine. Tout s’est très bien passé : les évènements patriotiques, les fêtes, les jeux. Il y avait une personne qui nous apprenait des chansons. Nous avons visité une belle église. La nourriture était très bonne et les organisateurs toujours gentils avec nous. Je voudrais citer notre animatrice Rima, très amicale avec nous tous et ça nous encourageait beaucoup. » A la question « qu’as-tu aimé le plus, Mariam a répondu « les discothèques les soirs ».

Mariam Sargsyan, Erevan

« Je vous remercie pour l’occasion que vous avez créée pour moi, car j’ai passé mes meilleurs moments de cet été. J’ai eu des amis avec lesquels nous avons échangé nos numéros de téléphone. J’ai bien aimé les jeux. »

Gourguen Yanboukhtine, Erevan

Durant ce séjour, les adolescents ont acquis des connaissances sur la notion de patrie.Durant les neufs jours de ce rassemblement, différents ateliers ont été organisés, de danse, de chants folkloriques, de céramique, de miniatures, ainsi que de peinture (animés par des professeurs du Centre ENDANIK). De même, que des séminaires et des discussions sur différents sujets.

Rima Khatchatrian, animatrice

19

Pour conclure, il est à noter que cette colonie, comme chaque année, a été couronnée de succès grâce à l’ensemble de l’équipe d’animation, compétente et pleine d’enthousiasme. Nous remercions les enfants qui ont participé à la colonie.

Un grand merci à Madame Johana Dunlop, ainsi qu’à Monsieur Dieter Kleinknecht pour le cofinancement et la participation au projet, et, à SPFA.

Nous remercions également Mme Knarik Aharonian et M. Arthur Minassian pour la bonne organisation du projet, ainsi que tous les animateurs de la colonie.

17

18

20

16

15