Le Meilleur francophone de 2018

Permalink 0

Reporté sine die à cause des événements politiques internes fort importants pour l’Arménie, le Concours du Meilleur francophone parmi les clubs de SPFA  a finalement a eu lieu le samedi, 9 juin 2018.

2 (6)

Les participants de 6 clubs francophones de SPFA ont fait des présentations autour du thème principal du Sommet de la Francophonie d’Erevan: Vivre ensemble. Le thème étant assez vaste, avait laissé place à l’imagination et à la créativité des jeunes francophones. Il est à noter que les interprétations du sujet choisi par consensus se distinguaient par leur originalité.

2 (1)

Le Club d’ Erevan a fait le point sur le problème migratoire dans le monde, invitant l’attention des présents sur l’arrivée de nombreux Arméniens de Syrie en Arménie, ainsi que les questions relatives à leur intégration dans la société.

Le Club de Stepanavan a fait une présentation bien intéressante sur l’arbre, la biodiversité, faisant également référence à la présence de l’image de l’arbre sur les drapeaux de différents pays.

Le club d’Etchmiadzine a comparé l’OIF avec un train des pays différents, dont l’Arménie fait également partie. La représentante du Club d’Etchmiadzine a également tourné une vidéo intéressante sur la présence de la francophonie dans la ville.

Le Club de Gumri a présenté les liens d’amitié entre la France et l’Arménie, ainsi que les célébrités françaises d’origine arménienne, gardant le contact avec le public. En effet, l’amitié entre les deux peuples et la capacité de l’intégration de la diaspora arménienne en France fait preuve de l’existence du Vivre ensemble.

2 (2)

2 (4)

« Sur la table traditionnelle arménienne on sert toujours du lavache et du vin. L’amitié entre la France et l’Arménie n’est pas un vain mot. Sur la table arménienne nous partageons le lavache avec nos amis français et nous dégustons le vin qui est un des symboles forts de nos deux pays ».

Ce n’est qu’un petit extrait de la présentation impressionnante de la représentante de Goris. Le club de Goris a su présenter l’idée de Vivre ensemble à travers la présentation de la culture et de l’hospitalité arménienne et l’amitié solide entre les deux peuples.  Une autre approche créative avait été chosie par le club de Vanadzor. La représentante du club a présenté quelques citations traduisant l’idée de Vivre ensemble, sans oublier de renforcer davantage le message par de belles interprétations musicales.

À l’issue du Concours,le jury a choisi les meilleures présentations, attachant une attention particulière au travail effectué outre les compétences linguistiques. Le troisième et le deuxième et prix ont été respectivement attribués à Astghik Vardanian du Club d’Erevan et à  Anna Archakian du Club d’Edjmiatsin. Le premier prix a été attribué à Diana Alexanian, représentante du Club de Goris.

Lusine Nalbandyan

Responsable du Club francophone d’Erevan

2 (5)