Scouts depuis plus de 10 ans pour certains d’entre nous, nous avons décidé de monter un projet à l’étranger pour l’été 2017 dans les thématiques de l’enfance, l’animation et l’aide à la personne, notions qui nous étaient chères et fortement ancrées au sein du mouvement scout.
Par le bouche à oreille nous avons vite rencontré Janik Manissian, président de SPFA, Solidarité Protestante Franco-Arménienne. Son association avait déjà réalisé beaucoup d’actions avec des scouts et jouissait d’une très bonne réputation. De plus, l’Arménie semblait une destination prometteuse, à la fois lointaine et mystérieuse, pour nous. Notre voyage nous a très vite confirmé cette impression.
Afin de préparer ce voyage nous avons accompli diverses actions au cours de l’année, vente de sapins de Noël, de gâteaux, de services à la paroisse, de campagnes de crowfunding ; mais aussi un travail documentaire afin de tenter de nous approprier les bases de l’histoire et de la culture arménienne.
Nous sommes arrivés à Erevan le Mardi 18 Juillet, réceptionné par Janik et sa femme. Nous avons d’emblée visité Etchmiadzin qui nous a impressionné. Nous sommes ensuite partis à Stepanavan au sein de l’université d’été pour jeunes francophones arméniens. Nous avons été très impressionnés par le niveau de français de certains élèves, mais aussi par la qualité des échanges. Nous nous sommes liés d’amitié avec certains jeunes ou encadrants, comme Garegin ou Lilit, et nous avons été impressionnés par la visite des jeunes prodiges d’Arménie.
Nous sommes ensuite partis à Vanadzor au sein de la colonie Arbanyak. Appréhendant nécessairement le contact avec les jeunes enfants, nous avons vite été pris d’affection pour eux et le contact s’est établi très facilement. Les jeux que nous avions préparé leur plaisaient beaucoup et ils nous apprenaient aussi énormément de choses, les repas étaient toujours un moment d’enrichissement important pour nous. Pour nous aider dans notre tâche, nous avions avec nous Rima, francophone, qui est vite devenue une amie proche et qui nous a apporté une aide indescriptible et qu’il nous tarde de revoir. Nous avions aussi l’aide de Areg et Almira. Mr. Arthur Minasyan a été extrêmement hospitalier avec nous et son accueil ainsi que celui de tous les membres de la colonie, animateurs, cuisinières, enfants ont été d’une gentillesse formidable et nous leur sommes infiniment reconnaissants.
Après la colonie de vacances, nous sommes partis à Gumri, où nous avons fait le service du midi du restaurant populaire solidaire de SPFA. Nous avons pu découvrir la ville grâce à nos formidables guides : Arevik, Rima encore, Laura,Tik, Rosie et Byuz. Nous avons visité sa grande roue, ses musées, son marché et nous avons même pu profiter d’une excursion hors de la ville et avons assisté au mariage fabuleux de Hripsimé, la fille de Mr. Minasayan. Nos accompagnants étaient de notre tranche d’âge et parlaient un très bon français, nous avons donc naturellement sympathisé très vite et avons régulièrement déjeuner, diné ou même pris le thé ensemble. Nous avons gardé contact et espérons bien nous recroiser un jour.
Ce voyage en Arménie fut donc très enrichissant pour nous, nous avons pu découvrir la culturelle et la vie arménienne comme peu de voyageurs ont l’opportunité. Nous nous sommes faits de très bons amis et avons l’intention de rencontrer à nouveau certains d’entre eux dés que l’occasion se présentera. Nous sommes repartis très heureux de ce voyage et même très émus pour certains. Nous tenons particuliérement à remercier Rima, Arevik, Byuz, Janik, Margrit, Knarik et Arthur Minasyan, Areg, Margarit qui nous ont rendu ce voyage si agréable !
Merci !
Les témoignages de quelques uns des scouts venus en Arménie :
Théo Jusselin :
J’ai vraiment aimé l’Arménie, là-bas, les gens ont vraiment été amicaux avec nous et surtout très patient : la barrière de la langue fut dure à combler. Je ne retiens que des belles choses : un fort patrimoine, de beaux paysages et surtout des fontaines d’eaux partout ! Le seul point négatif que je retiens vient de nous lorsque sans le vouloir nous abusions un peu de leur gentillesse (comme un goûter à minuit). Pour conclure, le voyage fut vraiment très sympa et pleins de surprises (on a assisté à un mariage gigantesque !).
Pierre Primault :
Ce voyage en Arménie fut une expérience très riche qui nous permit de voir tout le patrimoine du pays. De plus nous avons eu la chance de rencontrer des personne merveilleuses qui nous ont très bien accueillis. En somme nous avons eu la chance de découvrir l’Arménie sous tout ses aspects.
Anaïs Carayol :
L’expérience en Arménie avec SPFA a été formidable pour moi. J’ai adoré découvrir cette culture et ce pays dont les paysages et les personnes rencontrées m’ont émerveillée. Un des moments les plus importants pour moi a été la colonie a Vanadzor, j’ai créé des liens très forts avec de nombreuses personnes et beaucoup restent encore gravées dans ma pensée. Rima est une de mes plus belles rencontres, et il me tarde de pouvoir un jour revenir la voir. En toute honnêteté, aucun jour ne m’a semblé assez long, pour cette si belle expérience.
Renaud Abate :
Personnellement, mon voyage en Arménie a été une expérience très enrichissante. Il s’agissait de mon premier voyage à l’étranger dans un pays dont la culture diffère vraiment de la culture occidentale. C’est pour ça que j’ai surtout perçu ce voyage comme un moyen de découvrir enfin un autre pays que ce soit à travers ses plats (shawarma), ses monuments (Etchmiadzin le Vatican arménien), ses coutumes (les danses traditionnelles), son histoire (le génocide) et surtout les personnes que nous avons eu la chance de rencontrer. Un grand merci à toutes celles-ci ainsi qu’à SPFA pour nous avoir permis une telle expérience.
Gabriel Ducaroir :
Ce voyage a été pour moi un véritable dépaysement, quelle sensation de se retrouver loin de chez soi sans aucun repère que ce soit au niveau de la langue du paysage ou du pays en lui même.
Mais ce dépaysement et cette inquiétude laisse vite sa place à la joie grâce aux amis arméniens et leur hospitalité incroyable, on apprend à se connaître et à communiquer au fil du voyage et on finit par découvrir un pays, son peuple, son histoire et son humeur légère jusqu’à ne plus pouvoir s’en lasser.