La colonie d’Arbaniak à Vanadzor – été 2017

Permalink 5

En tant qu’une participante du club « SPFA » de Gumri et encore  membre du centre « ENDANIK » depuis déjà 8 ans, cette année j’ai eu la chance d’être traductrice et parfois organisatrice dans la colonie de vacance « Arbaniak » à Vanadzor.

img JPEGQuand j’étais petite,  pendant plusieurs années j’étais simplement participante à la colo et pour moi c’était un bon passe-temps, où j’étais entourée de gens gentils comme dans une grande famille.

Mais aujourd’hui je suis à la colo comme animatrice, et j’ai donné le meilleur pour que les enfants aient les mêmes bonnes impressions de la colo que celles que j’ai eues autrefois.

Parfois le travail semblait un peu dur et très responsable, mais grâce aux profs du centre « Endanik », et bien sûr des scouts, on a bien réussi à organiser la colonie de vacances à un haut niveau.

Cette année, le thème général de la colonie était le « Patriotisme ». Pendant la colonie les enfants ont participé aux différents séminaires, aux jeux sportifs, jeux intellectuels et créatifs, aux cours de danses arménienne et française, aux petits spectacles patriotiques, aux concours de différents jeux sportifs. A la fin les gagnants ont eu des diplômes, parmi lesquels les scouts aussi.

IMG_6346Les enfants de la colo étaient en provenance de différentes régions d’Arménie mais pas seulement : il y avait même des enfants du Javark (Géorgie) et des migrants de Syrie: âgés de 6 à 16 ans. Ils ont été divisés en trois groupes et chaque groupe avait ses responsables. En plus, chaque groupe devait définir un nom pour son groupe, une devise et une chanson,  pour les présenter chaque matin, avant de faire la gymnastique. Les scouts ont travaillé avec tous les groupes pendant toute la période de la colonie. Et grâce à leur sensibilité, ils sont très vite devenus des amis. Et le dernier jour, c’était vraiment difficile de se séparer. On a pris des photos, on a écrit des lettres: ce sont les vrais témoins de bons souvenirs.

IMG_6438

Finalement, j’ai eu de la chance de rencontrer puis de remercier les scouts:
« Mes chers scouts, c’était un grand plaisir de vous connaitre et de vous découvrir. Aucun mot ne peut vous témoigner toute notre reconnaissance, et il nous faudrait remplir bien des pages de « merci » pour vous le dire. Je veux vous remercier pour ces jours inoubliables ; j’espère que vous allez rentrer chez vous plein de souvenirs d’Arménie. Merci pour votre sociabilité, pour votre gentillesse et pour votre amitié.

Vous tous méritez un grand « MERCI » pour les cadeaux. Je suis vraiment heureuse d’avoir des amis tels que vous! Je suis comblée et vraiment contente.

À bientôt!
Rima Khatchatrian

IMG_5475

IMG_6319