La nature, une belle équipe, de nouvelles connaissances et compétences dans une ambiance chaleureuse…
Enfin, au bout de 3 ans d’absence…c’est l’Université d’Été 2022 !
Après quelques années de rupture pour des raisons compréhensibles de Covid, nous voilà enfin à Stépanavan pour l’Université d’été de la francophonie. Du 10 au 13 août, 65 jeunes arméniens des clubs francophones SPFA des villes d’Erevan, Gumri, Artachat, Edjmiatsine, Goris, Stépanavan, Stépanakert, et des scouts français d’origine libanaise, ont cohabité et découvert ensemble l’histoire et la culture des deux pays, puis visité les curiosités d’Arménie et participé aux différents ateliers.
Le début de l’Université le 10 août a été très prometteur grâce à l’accueil très chaleureux des jeunes francophones du club de Stépanavan.
Dès le premier jour, après l’installation, la grande aventure a commencé. Après le déjeuner, déjà les cars nous ont emmenés à la découverte de la Forteresse de Lori, fondée par David Anhoghin, notre visite étant bien guidée par les jeunes du CLEF Stepanavan.
Les jours étaient bien remplis, sans temps morts, de jeux et autres occupations, et se terminaient avec de belles soirées dansantes.
Une matinée a été consacrée à la randonnée vers la gorge de Pouchkino pour celles et ceux qui aiment marcher et souhaitaient découvrir la région de Lori. Nos après-midis étaient remplis d’ateliers-conférences aussi bien informatifs qu’enrichissants.
Le premier atelier était consacré aux technologies AR (Réalité Augmentée) et VR
(Réalité Virtuelle), réalisé par Gevorg Babakhanyan, un jeune de 17 ans qui a parlé de l’avenir de notre monde dans le domaine du développement de nouvelles technologies. On voyait les visages des jeunes, remplis d’intérêt, d’émerveillement, et surtout d’admiration, mais aussi de joie et de peur mêlées, en apprenant que bientôt les nouvelles technologies pourront transmettre aussi les sensations.
La vie fait en sorte qu’aujourd’hui, il est nécessaire pour chacun d’être informé dans tous les domaines, et que chaque thème abordé dans le cadre de l’Université n’était pas le fait du hasard.
L’atelier sur les Gestes des premiers secours d’urgence : fractures et saignements était animé par Spartak Hovhannisyan (Président du Centre de Recherche pour la survie de L’ONG “SPARTA”).
Le troisième atelier qui donnait la possibilité d’acquérir des connaissances et compétences pratiques et utiles, demandées par le marché du travail d’aujourd’hui, était animé par Armen Baghdassarian, expert multifonctionnel qui a appris aux jeunes comment rédiger un CV et un rapport. L’intérêt des participants était remarquable et éloquent au travers des questions posées.
Le repos des jeunes est devenu complet par une visite idyllique, au milieu d’une forêt, d’un immense parc botanique à proximité nommé “Dendropark” où il y a toujours une multitude de plantes et arbres à découvrir !
Le dernier jour, après un repas délicieux d’adieu, les jeunes ont eu la chance de fêter la clôture de l’Université d’Été 2022 avec la fête annuelle de la ville de Stepanavan. Les jeunes ont profité de l’occasion pour danser ensemble le flashmob “Black betty” appris spécialement pour le dernier jour de l’Université sur la place principale de Stépanavan. Et bien sûr, il est impossible d’imaginer la clôture de l’Université sans le feu traditionnel autour duquel les jeunes se sont réunis pour chanter et danser …