Le club des jeunes francophones de Stépanakert et ses récentes activités

Permalink 0

Le Club des francophones de SPFA à Stepanakert offre une opportunité aux étudiants de s’initier ou d’approfondir leurs connaissances et la pratique du français à l’écrit comme à l’oral, mais aussi de découvrir le patrimoine des différentes régions francophones, et de partager les nouvelles tendances du monde francophone. Le Club a pour but de promouvoir la francophonie à Stépanakert en réalisant diverses rencontres avec des Français et des étrangers francophones…

Les hôtes du Club découvrent non seulement les connaissances en langue française des membres, mais aussi la jeunesse du pays, leurs idées, leur propre culture etc. Cela contribue activement à la compréhension et à l’amitié entre les peuples.

Cela fait quelques jours que le club a accueilli le groupe des voyageurs de SPFA, arrivé en Artsakh pour deux jours pour faire connaissance avec le pays et ses richesses…Les membres du Club ont eu également la possibilité de se présenter, réciter des poèmes, échanger des idées en français et prendre plusieurs photos avec les voyageurs…

1 (14)

1 (12)

Une quinzaine d’écoliers et une trentaine d’adultes découvrent la langue française grâce aux cours gratuits pour les débutants organisés par SPFA. La professeure Madame Marina Hayrian met toute son énergie et amour à transmettre les connaissances aux étudiants.

1 (10)

Les nouveaux qui s’inscrivent périodiquement aux cours du français ne manquent jamais, et participent aux cours avec enthousiasme. Le manuel « écho » excellente méthode d’apprentissage pour un enseignement plus clair et  pour le professeur et pour les élèves ! Sauf qu’actuellement le club n’en possède qu’un seul exemplaire, et les apprenants sont obligés de les photocopier. Une des voyageuses française, enseignant aussi avec cet ouvrage a promis de s’occuper de ce problème dès son retour en France.

1 (11)

Le 15 octobre les membres du Club ont eu l’opportunité de rencontrer les membres de l’Union de la Presse Francophone, qui sont arrivés en Arménie dans le cadre du XVIIème sommet de la Francophonie. Parmi les invités nous pouvons citer Zara NAZARIAN (Secrétaire général de l’UPF (Union Internationale de la Presse Francophone) qui est aussi responsable du « Courrier d’Erevan » – le seul média en langue française basé en Arménie, Françoise DOST (vice-présidente internationale de l’UPF) et Khadija RIDOUANE (directrice exécutive de l’UPF). Les hôtes ont eu un petit discours sur la francophonie, les pays francophones, puis un échange d’idées a pu avoir lieu.

1 (6)

1 (7)

En juin 2018, 17 étudiants de l’Université HEAD basée à Genève, sont venus en Artsakh pour tourner leurs films pour l’année scolaire. Deux membres du club ont eu l’opportunité de travailler avec eux, elles ont fait quelques traductions de sous-titres. Au mois d’août une avant-première de ces films a été projetée au centre culturel Roots, où les membres du Club ont également été invités.

1 (15)

1 (5)

Pour motiver les membres du Club, un concours intellectuel a été organisé sur la France et la langue française. Composé de 26 questions, le concours a permis aux participants de mieux connaître le monde Francophone, la France et la langue française. À la fin, Gohar Haroutunian, l’organisatrice du concours, a donné des explications détaillées sur les réponses justes. Au résultat Kristina Abrahamian et Artyom Mailian se sont retrouvés ex aequo. Artyom Mailian est un écolier, mais ses connaissances en langue française sont étonnantes : le prix lui a donc été décerné.

1 (4)

1 (2)