La mort de Charles Aznavour nous a bouleversé. Il se disait 100% français, 100% arménien, comme la plupart des arméniens de la diaspora, en cette France qui a accueilli nos parents et grands-parents rescapés du génocide. Le concert de louanges depuis la mort d’Aznavour, à la radio, à la télévision et dans les journaux nous semble juste, bien sûr.
Je l’ai rencontré une fois, alors qu’il surveillait un chargement de camions de l’Association AZNAVOUR POUR L’ARMENIE, qu’il a créée au lendemain du tremblement de terre en décembre 1988. Nous avions créé nous aussi l’Association SOLIDARITE PROTESTANTE FRANCE-ARMENIE, avec des paroissiens de l’Eglise Réformée du Luxembourg dont j’étais le pasteur. Bien modeste comparée à celle d’Aznavour, notre Association a été très généreusement accueillie par les Eglises de la Fédération Protestante de France.
Nous nous sommes bien cordialement salués avec Charles Aznavour.
J’aime ses chansons, et aujourd’hui je suis particulièrement ému par sa chanson « Ils sont tombés », qui évoque le génocide arménien. Et la chanson « Pour toi, Arménie », qu’il a chanté avec un grand nombre de chanteurs connus.
Aujourd’hui l’Arménie est en larmes en ayant appris la mort de leur héros et bienfaiteur. Dans toutes les villes, les Arméniens allument des bougies pour dire leur reconnaissance et leur prière. Et les chansons d’Aznavour sont diffusées partout, sur les places, dans les rues.
Personnellement, je suis aussi toujours ému et bouleversé en entendant le chant de ce fils d’immigrés arméniens : « Emmenez-moi au bout de la terre. Emmenez-moi au pays des merveilles. Il me semble que la misère sera moins pénible au soleil ».
A la fois le bonheur de vivre en France, d’être Français, mais sans oublier nos origines, la culture, l’histoire de l’Arménie, qui fut le premier Etat chrétien au début du 4ème siècle.
Merci à la France. Merci à l’Arménie. Merci, Charles Aznavour.
Samuel Sahagian