On constate souvent que le voyage est le meilleur moyen tant pour l’apprentissage d’une langue étrangère que pour l’amélioration des compétences linguistiques, étant donné que les échanges avec les interlocuteurs natifs nous aide à découvrir la langue étrangères d’une autre manière.
Prenant en considération la situation géographique de l’Arménie, ce n’est pas chaque jeune francophone qui peut se permettre un voyage vers un pays francophone. De ce point de vue, la possibilité de voyager à travers notre beau pays avec les Français est une opportunité superbe pour les membres des clubs francophones de SPFA. Les jeunes accompagnateurs francophones redécouvrent eux-mêmes et font découvrir les meilleurs sites touristiques de notre pays aux touristes et tout ça en français !
Le 22 avril, par exemple, les membres du Club des étudiants francophones d’Eravan, Arman Oseyan, Liana Melkonyan et Ella Mnatsakanyan sont partis à la découverte de la ville d’Edjmiatsine, capitale religieuse de l’Arménie. Curieux de savoir leurs impressions ? Alors la suite de l’article vous intéressera, sans doute.
Arman Oseyan
J’ai fait un voyage super-intéressant,, car j’ai eu la chance de faire la connaissance des touristes français et de faire le tour de ville avec eux. On a discuté des thèmes différents et j’ai découvert que l’un parmi eux a tellement aimé notre pays après une première visite, qu’il a décidé de continuer à voyager en Arménie. J’ai eu une journée très agréable !
Ella Mnatsakanyan
Le tour inoubliable à Edjmiatsine avec un groupe de touristes français m’a donné beaucoup de nouvelles impressions, que je n’ai jamais eues et dont je n’avais aucune idée. C’est intéressant de visiter les monuments historiques de ta patrie avec des étrangers, parce qu’ils les comprennent toujours autrement et aussi remarquent des choses qui semblent être ordinaires pour toi. Et j’ai eu la chance de découvrir la ville sainte de l’Arménie, Edjmiatsine, d’un côté tout nouveau, de comprendre la magie de ses églises, construites en 7ème siècle, la beauté de son architecture tout à fait différente de celles d’autres villes, d’apercevoir le calme de sa nature et de son ciel, toujours grâce à cette tour. J’ai rencontré des gens vraiment intéressés par notre histoire, étonnés de notre culture et de notre peuple, heureux de découvrir l’Arménie. En plus, on a beaucoup parlé en français en comparant les beautés de l’Arménie et celles de la France. Merci pour cette opportunité importante !
Liana Melkonyan
Le 22 avril n’était pas un jour ordinaire pour moi. On a passé une journée incroyable avec un groupe de Français, grâce à l’association SPFA. Nous sommes allés à Ejmiatsine où nous avons admiré de belles églises. Les Français étaient vraiment impressionnés par la beauté et l’antiquité des églises arméniennes. À la cathédrale de Sainte Mère de Dieu d’Ejmiatsine nous avons participé à la messe, après la visite des églises on a déjeuné au centre « Croix de l’union arménienne ». Nous avons mangé les plats typiquement éjmiatsiniens. Tout était vraiment très bon. Et encore, pendant le déjeuner, les jeunes artistes ont fait une surprise aux touristes français en les chantant par les chansons arméniennes et le « doudouk ». On a passé une journée inoubliable, et je pense que ces souvenirs resteront toujours dans nos pensées.
Lusine Nalbandyan
Responsable du Club des étudiants francophones d’Erevan
Crédit photo : Arman Oseyan