Les enfants syriens au cœur des actions de SPFA

Permalink 0

Dès l’été 2016, SPFA a lancé un appel au secours pour les enfants syriens réfugiés en Arménie et a organisé des parrainages. Après le centre aéré en août, c’est la fête du Noël arménien, le 5 janvier, qui a réchauffé les cœurs.

Il y a encore dix ans, la Syrie était un pays riche et développé. Qui aurait pu imaginer que ce pays d’accueil de milliers d’Arméniens suite au génocide de 1915 aurait à son tour besoin d’aide ? Victimes de la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011, n’épargnant aucune vie humaine et détruisant les villes, les habitants tentent de fuir le désastre et la barbarie pour s’installer dans d’autres pays du monde. L’Arménie a ainsi reçu des Syriens d’origine arménienne. Plusieurs ONG se sont préparées à les aider. SPFA ne fait pas exception. Depuis 2016, l’association a lancé un appel au secours et ouvert les parrainages de familles à ces réfugiés.

a la uneGrâce aux parrains et marraines français qui se sentent « appelés », l’association prend en charge des familles syriennes qui ont plus de trois enfants, ou bien celles où l’un des parents est absent, suite à la guerre destructrice. Grâce aux dons généreux de ces bienfaiteurs, SPFA a pu ouvrir, dès août 2016, un centre aéré pour 20 enfants. Pendant trois semaines, des petits Syriens d’origine arménienne, âgés de 5 à 12 ans, ont pu suivre différents ateliers : peinture, poterie, travaux manuels, théâtre, excursions, jeux éducatifs et sportifs.

Le matin à 10 h, un petit déjeuner copieux les accueillait, avant de passer aux cours d’arménien pendant une heure et demie, puis à d’autres ateliers… Après le repas de midi, place aux jeux et aux sorties : quelle joie lors des séances de cinéma, au zoo ou à Aquapark ! Ces trois semaines ont été pour eux l’occasion de se retrouver, de se faire des amis, d’apprendre davantage l’arménien, car certains ne le maîtrisent pas bien ou ne le parlent pas du tout, et aussi, de se nourrir convenablement deux fois par jour.

IMG_1003Cet hiver, grâce à la générosité d’autres amis français, SPFA a organisé début décembre un « Noël avant Noël » où 20 enfants ont pu bénéficier d’une paire de chaussures, d’un anorak chaud et d’un pot de miel pour adoucir les rigueurs de l’hiver. Une semaine plus tard, les grands froids ont commencé à Erevan avec -15° dans la journée et -20° la nuit. Difficile de décrire la joie des petits et de leurs parents…

Pour le Noël arménien, célébré le 5 janvier 2017, autour d’un bel arbre de Noël, l’association a invité un jeune clown qui a animé la fête de manière extraordinaire : jeux, devinettes et blagues ont réjoui les enfants, leurs parents… et le personnel de SPFA. Les jeunes francophones de SPFA avaient préparé un beau concert.

IMG_0257Cette journée pleine d’émotion restera dans les cœurs comme une fête magique, car on a vu s’éclairer le visage de gens qui ont trop souffert, qui ont tout perdu et qui essaient de se reconstruire petit à petit.

Grâce aux parrains et marraines qui se mobilisent au sein de l’association et aux donateurs généreux qui voudront se joindre à eux, SPFA veut offrir un sourire à ces enfants dont la vie est déjà marquée par la terreur, la perte d’un parent, et les traumatismes de la guerre. Et leur donner force et espoir. Avec votre soutien !

Hélène Ohandjanian

Responsable des projets sociaux de SPFA à Erevan

Pour soutenir nos actions, cliquez ici

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer