Stepanavan accueille les jeunes des clubs francophones de SPFA

Permalink 0

La 14e édition de l’Université d’été a été lancée le 19 juillet. Selon certaines sources fiables, un groupe de jeunes francophones de différentes villes d’Arménie et des scouts français ont passé trois jours inoubliables à Stepanavan. Le programme hyper intéressant, amusant et pas mal chargé. Les ateliers, les concours, les jeux, les randonnées, et bien sûr, les danses et les concerts ont rempli ces trois journées et noué de belles amitiés.

1 (3)

Prenant en considération la petite barrière linguistique et la timidité de la plupart des jeunes, la première chose qu’on a faite suite à l’arrivée et l’installation, a été le jeu de connaissance. En effet, grâce au jeu, tout le monde a eu la possibilité de se présenter, de connaitre les autres et de mémoriser les prénoms.
Cette année le programme de l’Uni d’été portait un caractère thématique et avait pour objectif de familiariser les jeunes avec la République d’Artsakh dans toute sa splendeur, ainsi qu’avec l’Organisation internationale de la Francophonie et le prochain Sommet qui se tiendra en Arménie. Comme d’habitude on a également donné la préférence aux loisirs créatifs. Sans trop s’éloigner des thèmes qi étaient cette année au cœur de l’Uni d’été, les participants ont préparé des magnets sympas avec les drapeaux et les symboles d’Arménie, d’Artsakh et de l’OIF. Malgré les visages légèrement mécontents du personnel de la maison de repos suite à l’atelier, le résultat était réellement surprenant. Le talent et l’imagination des jeunes francophones ont su dépasser toutes les attentes.

1 (4)

5

L’un des plus beaux moments du programme était le concert des ’’Nouveaux Noms’’, virtuoses sélectionnés pour leur remarquable maîtrise professionnelle sur des instruments aussi variés que le kanone, le violoncelle, le saxophone ou le doudouk. Les petits artistes, qui font la tour du monde grâce à leur talent incroyable, ont scotché les présents dès les premières secondes du concert. Pourtant ce n’était pas l’unique concert de l’Uni d’été. L’humeur fantastique et l’ambiance musicale de la première journée de l’Uni ont assuré les membres des clubs francophones de SPFA, eux-mêmes.

6

Les visites et les randonnés au sein de la nature splendide de Stepanavan ont fait partie du programme de l’Uni. On a fait une visite guidé de la forteresse Ashot Erkat, organisé un concours au cours de la randonnée et fait du yoga dans l’une des zones naturelles les plus remarquables d’Arménie, Dendropark.
Le moment culminent et magique de l’Uni d’été a été le soir de la dernière journée. Tous les clubs francophones de SPFA et les scouts français ont fait monter des ballons à air chaud en gardant des vœux. On est parti avec plein de souvenirs et de nouveaux amis grâce à SPFA.

1 (1)

1 (2)

Salutations francophones de la part des responsables du Clubs des étudiants francophones d’Erevan, Lusine Nalbandian, et du Club Jeudi Politique, Shiraz Hovakimian.

L’article sur l’Université d’été organisé par SPFA a été également publié sur le site d’Agora francophone. Retrouvez le ICI !