Colo a Chouchi pour les enfants du village de Nor Erkedj

Permalink 0

Aux mois de juillet/août 13 enfants du village de Nor Erkedj (région de Chahoumian) ont eu l’occasion de participer à la colonie de vacances « Camp Betrossian » à Chouchi, organisée par l’Église évangélique arménienne. Pendant 7 jours (du 29 juillet au 5 août), les enfants ont eu beaucoup de moments agréables et amusants.

DSCN9306

Le village de Nor Erkedj est peuplé par des habitants qui sont venus des différentes régions de l’Arménie et de l’Artsakh, et qui se sont installés dans le village après les années de la guerre de 1991/94. Leur mission était de repeupler les territoires libérés par nos soldats. Bien que ces années soient difficiles, ces habitants n’ont jamais perdu espoir – très attachés à leur territoire ils ont construit leurs maisons sur les ruines, ils ont donné naissance à leurs enfants… Mais… Malheureusement, il y a quand même encore beaucoup de familles défavorisées dans cette région du nord de l’Artsakh.

Les enfants qui ont participé à la colonie de vacances ont été choisis sur des critères précis : avoir une famille avec au moins 5 enfants, et une situation sociale moyenne ou nécessiteuse.

Certains de ces enfants sont sortis de leurs villages pour la première fois, ils ont fait un voyage de 3 heures, ils ont vu la capitale Stepanakert, et finalement ils sont arrivés à Chouchi. C’était très impressionnant de voir les enfants dans le minibus discuter entre eux sur les villes de Stepanakert et de Chouchi – qu’ils connaissaient seulement par leurs livres d’histoire.

DSCN9300

La colonie de vacances «Betrossian» se déroule chaque année à Chouchi et accueille environ 600 enfants à chaque étape – 4 semaines en total. Une attention particulière est faite à l’éducation physique et spirituelle des participants à la colo. Chaque jour, de nombreux programmes intéressants: culturel, sportif, patriotique, éducatif et chrétien. Ce sont des pédagogues expérimentés qui organisent et assurent les loisirs des enfants. Il y a également des spécialistes appropriés: des médecins, des responsables de cafétéria et des techniciens d’entretien.

20170802_145346

D’après le responsable de la colo, les enfants de Nor Erkedj étaient les plus actifs, les plus sages et servaient d’exemple aux autres enfants. Sarkis le responsable a promis qu’il ferait tout son possible pour accueillir ces enfants l’année prochaine, à la colo 2018.

La joie des enfants pendant cette semaine était indescriptible. Au moment du départ chacun est venu avec une grande boîte pleine de cadeaux, qu’ils ont gagnés pendant les concours.
2
Les deux sœurs, Alla et Lida était les plus actives dans la colo ! Alla, a gagné le concours de tir à la corde, en jouant contre deux garçons !

Le moment de départ était le plus difficile… les enfants pleuraient…

Les enfants ont invité tout le personnel du camp à visiter leur village et rester chez eux…

20170802_145448(0)

1