![]()
En 2025, la SPFA a lancé un projet d’autonomisation économique destiné aux familles réfugiées vulnérables et aux familles locales en situation de précarité dans le village de Zorakan, situé dans la région du Tavush.
L’idée principale du projet est de fournir aux bénéficiaires des ruches d’abeilles et des dindes afin de leur permettre de développer une activité génératrice de revenus et d’améliorer durablement leurs conditions de vie.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- Offrir une activité aux personnes déplacées qui ont tout perdu et qui se sentent parfois inutiles faute de perspectives.
- Favoriser leur intégration dans la société arménienne en leur permettant de retrouver une autonomie grâce au travail.
- Atténuer les conséquences psychologiques liées au déracinement et aux difficultés économiques auxquelles ces familles sont confrontées.
- Encourager le maintien des familles déplacées en milieu rural afin de contribuer au développement équilibré du territoire.
- Participer au développement économique des zones rurales.
- Renforcer la solidarité en soutenant à la fois les familles réfugiées et les familles locales les plus vulnérables.
Retenu dans le cadre de l’appel à projets spécifique pour l’Arménie lancé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ce projet se déroule en plusieurs phases.
Les premières étapes sont désormais achevées :
- l’évaluation des besoins des familles de Zorakan
- l’identification des fournisseurs de dindes
- la distribution des dindes aux bénéficiaires.
Dans une seconde phase, des ruches, du matériel apicole et des essaims seront distribués aux bénéficiaires. Un extracteur à miel sera également mis à la disposition de la mairie afin de pouvoir être utilisé par l’ensemble des participants au projet. Celui-ci comprend également un volet de formation ainsi qu’un accompagnement constant assuré par un zootechnicien et un apiculteur. Au total, 73 familles bénéficieront de ce programme. Bien plus qu’un simple soutien matériel, c’est une véritable dynamique de terrain qui se met en place, porteuse d’espoir pour un avenir plus stable et plus digne pour chacun.
Un réseau de partenaires engagés
Ce projet d’envergure se réalise grâce au soutien et à la mobilisation de plusieurs partenaires institutionnels et humanitaires :
- le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France Diplomatie) ;
- la Fondation de France
- l’Œuvre d’Orient
- Espoir pour l’Arménie
- la Fondation humanitaire GOY
- SPFA Arménie.





