Le français, un outil indispensable pour les recherches diplomatiques

Permalink 0

Tout travail scientifique suppose une présentation complète de l’étude du thème choisi – ce n’est pas un secret que le contenu du travail est largement basé sur les études menées dans différentes langues. En tant qu’ étudiante en Relations internationales, je me suis fixé comme objectif d’apprendre le français, car en dehors de ses plusieurs mérites, le français est également  une langue des sciences y compris des sciences politiques et diplomatiques et conserve à ce jour sa place importante dans les Relations Internationales.

Mon travail de fin d’année portait sur la culture stratégique de la France, et il ne serait pas profond et complet si je ne connaissais pas le français. Les sources théoriques françaises ont servi de base très importante à mon travail. Ainsi mes recherches ont été menées en profondeur et de manière plus professionnelle.

Il est à noter qu’un des éléments constitutifs de mon travail était également le français et son influence sur la politique extérieure. J’ai terminé le travail avec plusieurs conclusions, dont le plus important est le suivant: l’objectif principal de la politique extérieure de la France est de restaurer le statut d’une superpuissance apparue sur la scène de l’histoire sous la présidence de Charles de Gaulle.

Cette idée devrait servir les intérêts de la France afin de s’assurer une position dominante en Europe, d’acquérir le statut de partenaire influent parmi d’autres puissances et d’unir les Français. Pour ce faire, la France utilise plusieurs outils d’influence, comme la diffusion du français, les activités de la Légion étrangère et l’énergie nucléaire. Les outils d’influence française mentionnés ci-dessus sont utilisés brillamment par la France et sont considérés comme un des meilleurs au monde. Cela prouve une fois de plus la flexibilité de la culture stratégique de la France.

Pour résumer, je voudrais signaler que grâce à la maîtrise du français j’ai pu étudier beaucoup d’ouvrages scientifiques sur la politique extérieure de la France, ce qui a conditionné la qualité de mon travail de fin d’année.

Connaître le français est un grand avantage, notamment pour ceux qui font des recherches. En dehors de ses qualités innombrables, le français est aussi une langue scientifique, donc un outil très important pour les chercheurs!

Tagouhi Parémouzian

Animatrice du Club des Jeunes Diplomates Francophones