Quand on apprend en s’amusant

Permalink 0

« On sait l’attention que les gouvernements apportent à préparer les grandes réunions internationales et dans quelle mesure la pompe qui les accompagne conditionne leurs succès et parfois, si elle est mal observée, entraîne leur échec. »

Jean Serres, Manuel pratique de protocole

Connaître les règles du protocole diplomatique est essentiel pour ne pas dire primordial pour un diplomate. Aussi avons-nous choisi le thème des erreurs du protocole diplomatique en tant que sujet de discussion lors de la rencontre des jeunes diplomates. Nous avons examiné les erreurs de protocole de certains hommes politiques très connus, et il faut dire que c’était vraiment très amusant. Le summum de l’erreur de protocole était atteint ce jour où le Président américain Donald Trump marchait devant la Reine d’Angleterre Elizabeth II lors d’une cérémonie officielle.

Mais le but de la rencontre n’était pas un simple passe-temps. L’objectif était d’apprendre en même temps les règles du protocole diplomatique, c’est-à-dire renforcer par des exemples et contre-exemples concretsce qu’on étudie pendant les cours.

Donc,  on va voir ce qu’on appris; notamment,  ce que veut dire de respecter les règles de bienséance et ce qu’on ne peut pas faire lors des rencontres avec la Reine d’Angleterre.

  • Marcher devant la Reine
  • Toucher ou enlacer la Reine et les membres de la famille royale,il faut éviter toute accolade avec eux.
  • Embrasser la Reine.
  • Interrompre la Reine; c’est elle qui débute et termine les conversations et c’est à elle de quitter son interlocuteur.
  • Faire des compliments sur la tenue royale.
  • Faire de grands discours, parler fort. Il faut rester dans la mesure, rester discret.
  • Pour saluer la Reine les hommes peuvent se contenter d’un signe de tête et les femmes peuvent s’incliner de manière pas trop appuyée, faire une petite révérence.

Je suis sûre qu’en riant des gags de protocole des grandes personnalités, les jeunes diplomates ont appris beaucoup de choses et sont prêts, entre autres, à rencontrer la Reine s’ils ont la chance de la voir un jour pendant l’exercice de leur mission diplomatique.

Vartouhi Pétrossian