Voyage en Arménie avec SPFA 2019

Permalink 0

C’était mon premier voyage avec SPFA; l’un de mes meilleurs voyages. Je suis partie pour Erevan la veille du voyage avec l’une de mes meilleures amies.

Et voilà, notre voyage a commencé. Nous étions très enthousiasmés et attendions impatiemment la rencontre avec les voyageurs.

Le premier jour, il y avait des voyageurs âgés, ainsi que des jeunes, avec qui on a fait connaissance tout de suite. Ils étaient très actifs, motivés, gentils, sociables, ouverts à la communication. J’étais très contente de découvrir l’Arménie avec ces gens-là. C’était aussi un voyage éducatif, nous étions était accompagnés d’une guide professionelle qui rendait le voyage encore plus intéressant. On a visité Tsitsernakaberd et Khor Virap. J’ai eu l’opportunité de me retrouver autour d’une table avec des personnes très cultivées et intéressantes.

Nous avons achevé la journée par une visite au Centre de SPFA. Les membres du CLEF Erevan nous ont présenté en détail les activités de l’association. Ma journée était pleine de «folie» et de beaux moments.

Le deuxième jour était excellent. Nous avons visité Saghmosavank et Ohanavank. Une belle surprise m’attendait à la fin de la journée.

Nous avons visité la maison-musée Aram Khachatryan. J’etait très heureuse d’être présente à un  concert des « Nouveaux Noms d’Arménie ». Je suis vraiment fière d’être membre de SPFA Gumri, grâce à laquelle chaque année plusieurs jeunes reçoivent la possibilité de voyager, de découvrir notre pays, de communiquer avec des Français en pratiquant la langue française, et, enfin, de rencontrer beaucoup de nouveaux amis (on dit aussi : de se faire des nouveaux amis). Donc, je garderai tous les souvenirs de ce voyage inoubliable pour toute ma vie.

  Christine Gasparyan, membre fidèle  et enseignante de français  à SPFA Gumri  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’était déjà la troisième fois que je participais au voyage  organisé par SPFA et je voudrais  dire que ce voyage était très différent des autres. Jusqu’alors je pensais que les Français étaient froids, mais non;  ils étaient très attеntifs envers leurs enfants et envers nous-mêmes.

En plus, la plupart d’entre eux étaient des Français d’origine arménienne. Ce voyage était différent également, parce qu’il y avait  des jeunes adolescents de  12 à 16 ans avec qui nos jours étaient plus actifs et intéressants.

Le premier jour nous avons visité le Musée du Génocide des Arméniens  à Tsitsernakaberd après quoi nous sommes allés à  Khor Virap.

Pendant les visites  avec les jeunes français nous avons joué à des jeux «Le téléphone arabe», nous beaucoup discuté et  chanté,  et c’était formidable.

Le deuxième jour nous avons visité Hovanavank et Saghmosavank et à la fin nous sommes allés au musée Aram Khatchatryan pour assister au concert des « Nouveaux Noms d’Arménie » organisé spécialement   pour notre groupe. C’était tellement  impressionnant!

Et voilà,  c’était  le temps de dire au revoir et c’était triste pour  nous tous. Nous nous sommes embrassés en nous disant « à bientôt » car nous espérons qu’un jour nous nous rencontrerons.

Je remercie SPFA de nous avoir donné la possibilité de participer aux voyages, communiquer avec les Français, de découvrir  notre pays  et, enfin, de nous faire des amis français.

Anouche Khatchatyan, membre fidèle et la responsable du Club Francophone à  SPFA Gumri